Accueil L'entreprise Politique RSE

Bolloré Transport & Logistics : une politique RSE engagée

Nous croyons fermement que le développement des activités de Bolloré Transport & Logistics doit être associé à un comportement responsable. Chaque année, nous nous employons à mettre en place des actions et des outils permettant de contrôler l’impact environnemental de nos activités et de faire émerger des actions solidaires en lien avec les besoins locaux. Chacun de nos 36 000 collaborateurs est aussi sensibilisé à sa propre responsabilité sociale, sociétale et environnementale.

La politique de responsabilité sociale d’entreprise de Bolloré Transport & Logistics s’appuie sur quatre engagements majeurs communs à l’ensemble des activités du Groupe Bolloré. 

 

Partager une même éthique des affaires

Afin de préserver et de développer les relations de confiance nécessaires à la pérennité de nos activités, Bolloré Transport & Logistics insiste sur l’importance du partage d’une même éthique des affaires. Elle s’appuie notamment sur la transparence, l'amélioration de la gouvernance et une analyse fine des risques. L’objectif étant de permettre aux décideurs, gestionnaires, salariés, actionnaires et consommateurs de se retrouver autour d’une éthique partagée et appliquée.

 

Produire et innover durablement

Bolloré Transport & Logistics attache une grande importance à la réduction de l’impact environnemental de ses activités et à la maîtrise des risques qui y sont attachés. C’est pourquoi nous investissons continuellement pour trouver des solutions innovantes permettant d’apporter une réponse aux préoccupations environnementales dans les pays industrialisés mais aussi un accès à l’énergie dans les pays émergents. Nous innovons pour anticiper les nouvelles exigences environnementales. 

 

S’engager avec et pour les collaborateurs

Bolloré Transport & Logistics considère que sa réussite repose sur chacun de ses 36.000 collaborateurs. Ainsi, tout est mis en œuvre pour veiller à la sécurité, à la santé et au bien-être de tous nos salariés et ce, dans tous les pays où nous sommes implantés. Nous favorisons le dialogue social, intégrons toutes les diversités et garantissons l’égalité des chances tout au long du parcours professionnel. Nous menons une politique de formation conciliant les besoins opérationnels, les évolutions du marché et les ambitions de nos salariés. D’autre part, nous veillons au respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

 

Agir pour le développement local

Bolloré Transport & Logistics souhaite apporter des réponses locales à des problématiques de société sur les territoires où elle exerce ses activités. Ainsi, nous évaluons notre empreinte socio-économique dans des zones précises et instaurons des relations de confiance avec les parties prenantes et la société civile ; cela passe notamment par la conclusion de partenariats avec des acteurs de référence de la solidarité. Bolloré Transport & Logistics souhaite offrir à ses collaborateurs l’opportunité de s’engager en faveur de grandes causes et a mis en place un Comité Mécénat pour soutenir les plus démunis, aider à la recherche médicale et promouvoir le patrimoine culturel.