Accueil Médias Actualités Camrail met en service neuf nouvelles locomotives :

Camrail met en service neuf nouvelles locomotives :

Cameroun. 27 octobre 2015

Camrail, Bolloré Railways

dating wealthy Camrail, filiale du Groupe Bolloré, concessionnaire du chemin de fer camerounais depuis 1999, a procédé à la mise en service officielle de  9 nouvelles locomotives le 19 octobre dernier à Douala, la capitale économique du pays.

 

Cette cérémonie s’est tenue en présence du Premier Ministre camerounais, Philémon Yang, du Ministre des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o, du Président de Bolloré Transport & Logistics, Cyrille Bolloré,  du Président du Conseil d’Administration de Camrail, Hamadou Sali, du Directeur Général de Camrail, Quentin Gérard et du Directeur Région Golfe de Guinée de Bolloré Africa Logistics, Mohamed Diop.

 

Ces nouvelles locomotives de type GRP 3000, fabriquées par l’entreprise sud-africaine Gringrod, sont capable de tracter  jusqu’à 1 500 tonnes. Leur acquisition représente un investissement d’un montant total de 13,5 milliard de Francs CFA. Elles s’inscrivent dans le vaste programme de modernisation entamé par Camrail, dans le cadre de la convention de concession des chemins de fer du Cameroun, qui arrive à échéance le 31 décembre 2034. L’avenant n°2 de cette convention prévoit, sur la période 2009-2020, des investissements de 230 milliards de Fcfa dont 158 milliards financés par le Groupe Bolloré.

 

Cyrille Bolloré

Président de Bolloré Transport & Logistics

Ces investissements permettent à l’entreprise de poursuivre sa politique de renouvellement du matériel roulant et de certains tronçons de la voie ferrée camerounaise, de même qu’ils participent à la modernisation des systèmes d’information.