Accueil Médias Communiqués de presse Bolloré Energy s'ouvre au gaz naturel liquéfié

Bolloré Energy s'ouvre au gaz naturel liquéfié

22 février 2016

Bolloré Energy, premier distributeur indépendant de fioul domestique en France, a obtenu du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer l’autorisation pour être fournisseur agréé de GNL le 23 février 2016.

 

Encore confidentiel, le marché du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) s’ouvre progressivement en France. Et d’ici quelques mois, Bolloré Energy sera en mesure d’en proposer à ses clients.

 

Le GNL est un gaz naturel liquéfié, transporté à l'état liquide par des navires méthaniers et acheminé vers des terminaux GNL (en France, il en existe à Fos sur Mer, à Montoire et à Dunkerque). Le changement d’état gazeux à liquide diminue 600 fois le volume du gaz et permet ainsi de transporter de plus grandes quantités d’énergie. Ce gaz peut ensuite soit être regazéifié et injecté dans le réseau de gaz naturel classique, soit conservé sous forme liquide pour être acheminé par camion.

 

Le GNL viendra donc élargir la gamme de produits distribués par Bolloré Energy et s’adressera à deux types de clients. D’une part les industriels, non raccordés au réseau de gaz naturel classique, qui auront ainsi accès à une énergie moins polluante que celle qu’ils utilisent habituellement (fioul lourd, gazole...).

 

D’autre part, les transporteurs poids lourds qui pourront utiliser le GNL comme carburant. Encore peu développé en France, il existe des flottes entières de poids lourds roulant au GNL en Espagne et aux Pays-Bas par exemple. Le gouvernement Français encourage d’ailleurs cette alternative au diesel, la loi de finances 2016 prévoit une disposition de défiscalisation des investissements dans les poids lourds roulant au GNL pour les transporteurs.