satisfy wife Accueil Médias Communiqués de presse Signature officielle de l’avenant à la convention de concession du terminal à conteneurs de Freetown

Signature officielle de l’avenant à la convention de concession du terminal à conteneurs de Freetown

Freetown. 16 septembre 2015

Sous le haut patronage de S.E. Monsieur le Président de la République, Honorable Ernest Bai Koroma, se tient ce mercredi 16 septembre la signature de l’avenant au contrat de concession qui lie le Groupe Bolloré aux autorités portuaires du Sierra Leone. Cette signature fait suite à la présentation, en mai dernier, au chef de l’Etat du Sierra Leone, du projet d’extension du terminal à conteneurs du port de Freetown.

Le Groupe Bolloré va en effet agrandir Freetown Terminal avec un nouveau quai de 270 m en eau profonde (- 13m), accompagné de nouveaux espaces de stockage de 3,5 hectares, ce qui portera la capacité totale du terminal à conteneurs à 750 000 Teu’s. De nouveaux équipements modernes, 2 portiques de quai et 3 portiques de parc supplémentaires notamment, seront installés sur Freetown Terminal. Objectif : doubler la productivité du terminal à conteneurs, d’ici 4 ans. Le nouveau quai sera opérationnel d’ici 3 ans, l’issue des travaux et sera doté d’équipements modernes de manutention.

L’ensemble de ces investissements, infrastructure et équipements, de l’ordre de 120 millions de dollars, seront entièrement financés par le Groupe Bolloré. 

Olivier de Noray

Directeur des Ports et Terminaux, Bolloré Ports

c’est une très belle opportunité pour nous et nos partenaires du Sierra Leone de développer le port de Freetown pour en faire la porte d’entrée du Sierra Leone et de son hinterland

Ce projet permettra la création directe de 500 emplois, sans compter les centaines d’emplois indirects, ainsi qu’un important transfert de compétences vers les collaborateurs sierra léonais.

Le Groupe Bolloré, qui gère le terminal à conteneurs à travers Freetown Terminal depuis 2010, a déjà investi 37 millions de dollars dans la réhabilitation des yards et l’achat d’équipements pour le moderniser. Ces travaux de modernisation ont permis une augmentation significative du trafic d’environ 30 % en 4 ans. Le terminal à conteneurs du port de Freetown répond aujourd’hui aux normes de qualité, de sécurité, et de sûreté, conformes aux standards internationaux, concrétisées par l’obtention de la certification ISPS.

Ce projet démontre une fois encore la confiance du Groupe Bolloré en la Sierra Leone, qui souhaite ainsi poursuivre ses investissements dans le pays pour accélérer son développement. Alors que le pays entrevoit la fin de l’épidémie Ebola, Freetown Terminal a su accompagner l’Autorité portuaire en mettant en place des procédures d’hygiène spécifiques, en tenant des réunions d’informations et de sensibilisation hebdomadaires, afin d’expliquer les mesures de prévention mises en place, et en apportant une aide matérielle sous forme de dons aux populations impactées par l’épidémie. Tout au long de cette période difficile, l’activité du port de Freetown, vitale pour l’économie et les emplois dans le pays, a été maintenue.