Accueil Médias Communiqués de presse Signature officielle du contrat de concession du Terminal à conteneurs du nouveau Port de Kribi (Cameroun)

Signature officielle du contrat de concession du Terminal à conteneurs du nouveau Port de Kribi (Cameroun)

Cameroun. 25 juillet 2017

Bolloré Transport & Logistics a le plaisir d'annoncer que le 25 juillet 2017 s’est tenue la cérémonie officielle de signature du contrat de concession du nouveau terminal à conteneurs de Kribi, au Cameroun, présidée par le Ministre en charge des Transports, Monsieur Edgar Alain Mébé Ngo’o.

Terminal conteneur - Port de Kribi Cameroun

Au terme d’un processus d’appel d’offres international, le consortium composé des groupes français Bolloré Transport & Logistics et CMA CGM et le groupe chinois CHEC se sont vu confier le financement et l’exploitation du terminal à conteneurs de Kribi, qu’ils gèreront pendant 25 ans dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé avec l’Etat du Cameroun.

Kribi Conteneurs Terminal, un terminal de référence en Afrique

Kribi Conteneurs Terminal pourra s’appuyer sur un actionnariat solide et complémentaire : Bolloré Transport & Logistics qui opère en Afrique et au Cameroun depuis plus de 50 ans, CMA CGM qui transporte plus de 35% des conteneurs de la Côte Ouest-africaine et opère plus de 30 terminaux dans le monde, le chinois CHEC, constructeur de renom et très actif dans le développement d’infrastructures au Cameroun, et des opérateurs privés camerounais de référence qui souhaitent accompagner le projet.

Aujourd’hui doté d’un quai de 350 mètres et d’une profondeur de 16 mètres, le terminal de Kribi peut accueillir des navires d’une capacité de 8 000 EVP. En phase 2, Kribi Conteneurs Terminal opèrera des navires de 11 000 EVP. Il bénéficiera d’un quai de 715 mètres, d’un terre-plein de 32 hectares et aura la capacité de traiter 1,3 million EVP.

Infrastructures et équipements sont conformes aux meilleurs standards internationaux. Les portiques de quai et de parc de dernière génération seront mis en service dans les prochaines semaines, pour permettre un démarrage rapide des activités.

Kribi, un emplacement stratégique pour desservir toute la façade atlantique de l’Afrique et les pays de l’hinterland

Idéalement situé au Cameroun, un marché en croissance, ce terminal a pour vocation  de jouer le rôle de hub, en offrant à la chaîne logistique camerounaise une infrastructure moderne et adaptée à la nouvelle génération de navires transocéaniques et, d’autre part, en permettant pour toute l’Afrique de l’Ouest de réacheminer les conteneurs vers les pays de la Sous-Région.

Avec le nouveau Port de Kribi, le Cameroun dispose désormais d’un deuxième pôle portuaire qui vient compléter son réseau d’infrastructures. Il contribuera fortement à accélérer le développement économique et social du Cameroun.

Connecté à la ville d’Edea, le Port de Kribi représente un atout majeur pour le pays et irriguera la région de nouveaux corridors logistiques grâce à des connections directes avec les pays de l’hinterland comme le Tchad ou la République Centrafricaine. Kribi Conteneurs Terminal viendra compléter l’offre de services du Port de Douala. Ensemble, les deux ports vont faciliter l’essor du commerce régional.

Le Terminal de Kribi générera près de 300 emplois directs locaux.

Kribi Conteneurs Terminal remercie les plus hautes autorités du Cameroun pour la confiance qui lui a été accordée. Il s’engage, au côté du Port autonome de Kribi, à tout mettre œuvre pour faire du Port de Kribi une référence portuaire mondiale et à accompagner les défis de développement du Cameroun.

A propos de CMA CGM

Le Groupe CMA CGM, fondé par Jacques R. Saadé est un leader mondial du transport maritime. 

Ses 445 navires desservent plus de 420 ports dans le monde, sur les 5 continents. En 2016, ils ont transporté 15,6 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds). 

Aujourd’hui dirigé par Rodolphe Saadé, CMA CGM connaît une croissance continue et ne cesse d’innover pour proposer à ses clients de nouvelles solutions maritimes, terrestres et logistiques.

Présent sur l’ensemble des continents et dans 160 pays via son réseau de 600 agences, le groupe emploie 29 000 personnes dans le monde et 2 400 à Marseille où est situé son siège social.

A propos de Bolloré Transport & Logistics

Bolloré Transport & Logistics est un opérateur majeur du transport et de la logistique à l’international. Nos 36 700 collaborateurs, répartis dans 105 pays expriment leur savoir-faire à travers quatre métiers : Bolloré Ports, Bolloré Railways, Bolloré Energy et Bolloré Logistics. Bolloré Ports opère dans le monde 21 concessions portuaires, 25 ports secs et 7 terminaux rouliers.  Bolloré Logistics possède un réseau de 602 agences et gère 1 800 000 M2 d’entrepôts à travers le monde. Bolloré Transport & Logistics emploie au Cameroun près de 5 000 personnes.

A propos de CHEC

CHEC (China Harbour Engeneering Company) est un partenaire de choix qui connaît à la fois les contraintes techniques et qui a livré avec succès le premier terminal à conteneurs. CHEC  a en effet construit la première phase et a contribué à l’organisation du financement par l’Etat camerounais, pour la deuxième phase du terminal à conteneurs du port de Kribi. Sa présence au consortium et son implication forte dans les projets structurants du Cameroun permettent d’optimiser la partie infrastructures et équipements du port de Kribi qu’il construit et fournit. Il permet d’assurer au sein du consortium une parfaite cohérence entre l’exploitation du 1er quai et la construction du 2ème quai.