Timor-Oriental

Bolloré Transport & Logistics remporte l’appel d’offres pour la concession du futur port de Dili

Puteaux. 01 février 2016

A l'issue d'un appel d'offres international, les autorités du Timor-Oriental, conseillées par l'IFC, ont choisi Bolloré Transport & Logistics pour construire et opérer, dans le cadre d'un partenariat public-privé, le port en eau profonde de Dili.

Ce projet ambitieux prévoit la construction d'un quai de 630 mètres d'une profondeur de 15 mètres et d'un terre-plein de 24 hectares. Cette plateforme portuaire, conforme aux standards internationaux, sera dotée des équipements les plus modernes de manutention de conteneurs et de general cargo qui permettront notamment d'opérer des navires porte-conteneurs de plus de 7 500 TEUs.

Philippe Labonne

Directeur Général de Bolloré Ports
Directeur Général Adjoint de Bolloré
Transport & Logistics

Nous sommes très fiers d'avoir été retenus pour réaliser ce projet avec les autorités du Timor-Oriental. Il va permettre d'accélérer la croissance de l'économie du pays en facilitant les échanges commerciaux avec l'Asie et le reste du monde pour le bénéfice de tous les timorais.

Le partenariat sera signé pour une durée de 30 ans. Ce projet créera plus de 350 emplois directs et permettra l'implantation d'entreprises nouvelles dans la future zone portuaire.

Bolloré Transport & Logistics, acteur majeur du secteur portuaire.

Fort de son succès en France et en Afrique, Bolloré Transport & Logistics a choisi d’exporter son savoir-faire dans d’autres régions émergentes. C’est le cas en Asie avec le port de Tuticorin à la pointe sud de l’Inde qu’il a remporté en mai 2014 ; plus récemment en Amérique centrale avec la signature d’un contrat de partenariat pour l’exploitation du Terminal TVB de Port-au-Prince en Haïti ; et à présent en Asie du Sud-Est dans le Timor-Oriental.

L’activité portuaire constitue l’un des secteurs clés de Bolloré Transport & Logistics avec 21 concessions à travers le monde, dont 15 sur le continent africain. En Afrique, il est le premier opérateur de partenariat public-privé.

Cyrille Bolloré

Président de Bolloré Transport & Logistics

Je suis très heureux de ce succès qui concrétise un axe de notre stratégie visant à déployer nos différentes expertises sur l'ensemble des marchés où nous sommes présents. La connaissance du marché logistique du Timor-Oriental où notre Groupe développe ses activités depuis 16 ans nous a permis de formuler la meilleure offre. C'est aussi une illustration de la capacité de Bolloré Transport & Logistics à contribuer à l'amélioration des infrastructures des pays émergents.

A propos de Bolloré Transport & Logistics

Bolloré Transport & Logistics fait partie des grands groupes de transport dans le monde, avec 36 000 collaborateurs répartis dans 102 pays en Europe, en Asie, en Amérique et en Afrique où il exerce ses activités dans les ports, la commission de transport et les chemins de fer.
Il est aussi un acteur important de la logistique pétrolière en France et en Europe.

Julien Varin, Directeur de la Communication Bolloré Transport & Logistics

Tél. : +33 (0)6 34 69 01 70