Accueil Métiers Bolloré Railways Nos expertises ferroviaires

Nos expertises ferroviaires

Bolloré Railways est le premier opérateur de concessions ferroviaire sur le continent africain. Au fil des années l'entreprise s'est ainsi dotée d'un large éventail d'expertises.

Transport ferroviaire : passagers et marchandises

A travers les trois concessions que Bolloré Railways opère sur le continent Africains, ce sont plusieurs millions de passagers qui voyagent par an et plusieurs millions de tonnes de marchandises qui transitent entre les façades maritimes et l’hinterland.

Outil majeur de désenclavement régional et acteur du désengorgement urbain, l’outil ferroviaire est bien un vecteur puissant du développement Africain.

Programmes de modernisation des infrastructures

Les réseaux ferrés africains comme tous les réseaux au monde nécessitent une attention constante et un effort continue. A ce titre, Bolloré Railways, en partenariat avec les États concédants entreprend des travaux de modernisation des infrastructures. Ce sont ainsi des programmes pluriannuels qui sont engagés visant à remplacer des sections de voie usée, réhabiliter des ouvrages d’art, améliorer la signalisation, aménager les gares et l’accueil des passagers, acheter du matériel roulant neuf.

Les centres de formation aux métiers ferroviaires opérés par Bolloré Railways sont ainsi devenus des centres d’excellence régionaux et des modèles de transfert de compétences à l’échelle du continent.

Maintenance matériel roulant

Qu’il s’agisse du transport de personnes ou de marchandises, Bolloré Railways place la sécurité avant tout. Ainsi, Sitarail et Camrail ont mis en place un système de management de la qualité en conformité avec les standards internationaux en vue d’obtenir la certification ISO 9001 et IRIS. 

Sur chacun de nos réseaux, des experts travaillent à l’entretien, à la révision et aux réparations des locomotives comme des wagons. Ces dépôts techniques sont considérés comme des endroits d’excellence technique qui permettent à Bolloré Railways d’augmenter en continu les capacités de traction des réseaux qu’il opère. 

Travaux spécifiques et gestion de projet

Bolloré Railways s’appuie sur l’expertise de ses ingénieurs ferroviaires africains et de bureaux d’études internationaux pour œuvrer de manière continue à la modernisation et à l’extension de ses réseaux. A travers des partenariats publics-privés et en pleine synergie avec les Etats, Bolloré Railways offre son savoir-faire ferroviaire pour anticiper le futur.