Nos services

Distribution de produits pétroliers

Bolloré Energy distribue principalement du fioul domestique, du gazole et du gazole non routier à travers un réseau de plus de 100 agences et dépôts secondaires situés en France, en Suisse et en Allemagne.

  • La distribution « B2C » représente 1,2 million de m3 par an et concerne une clientèle de particuliers, d’agriculteurs, d’immeubles et d’administrations en France et en Allemagne
  • La distribution « B2B » représente 2,0 millions de m3 par an et fournit les transporteurs et les revendeurs en France, en Suisse et en Allemagne

Bolloré Energy est le premier distributeur indépendant de fioul domestique en France, avec une part de marché nationale de 15 % et plus de 600 000 clients.

Bolloré Energy propose à ses clients des conseils et services techniques liés au chauffage au fioul et au gaz (installation, entretien, dépannage) en France.

Bolloré Energy opère également un réseau de 75 stations-service dont 57 en Allemagne sous la marque Calpam. Depuis sa filiale Deutsche Calpam à Hambourg, Bolloré Energy déploie une activité de soutage dans le monde entier pour ses clients armateurs.

Logistique pétrolière

Bolloré Energy détient en France, en Suisse et en Allemagne une capacité de stockage de produits pétroliers de 2,2 millions de m3 répartie dans 28 dépôts détenus en pleine propriété ou en participation.
La capacité de stockage de Bolloré Energy s’élève à 1,8 million de m3 en France et à 0,4 million de m3 en Suisse.

Bolloré Energy détient 95 % de SFDM, l’opérateur de l’oléoduc Donges-Melun-Metz et des quatre dépôts de Donges, la Ferté-Alais, Vatry et Saint-Baussant, dont la capacité de stockage totalise plus de 900 km3.

Bolloré Energy possède en pleine propriété les dépôts de Strasbourg, de Gerzat, de Caen, de Mulhouse et de Meroux ainsi que des participations dans les sociétés de dépôt DPL-Lorient (20 %) et SDLP-La Rochelle (18 %).

Bolloré Energy détient également 100 % de la société PMF et de ses participations dans la Raffinerie du Midi (33,33 %), l’un des principaux stockistes de produits pétroliers raffinés en France, et dans TRAPIL (5,5 %), la principale société de pipeline en France. Bolloré Energy possède des participations dans les dépôts GPSPC-Tours (20 %), EPV-Valenciennes (16 %) et EPM-Mulhouse (14 %).

Par ailleurs, Bolloré Energy a récemment renforcé son maillage logistique avec la création du dépôt DRPC dans le cadre de la reconversion du parc de stockage de l’ancienne raffinerie de Petit-Couronne.

En Suisse, les filiales de Bolloré Energy sont les actionnaires de référence des dépôts de TAR-Zurich et de SASMA-Genève qui approvisionnent respectivement les aéroports internationaux de Zurich et de Genève. En sus, Bolloré Energy est également actionnaire de plusieurs dépôts dont ceux de Satram-
Bâle et S+M Tank-Oberbipp, pour une capacité totale de stockage de plus de 400 km3. En Allemagne, Bolloré Energy est propriétaire du dépôt de Kleinostheim à travers sa filiale Calpam.