Accueil Nos métiers Bolloré Railways Concessions ferroviaires

Concessions ferroviaires

Camrail

Camrail, concessionnaire de la ligne ferroviaire reliant Douala, la capitale économique du Cameroun à N’gaoudéré (au nord du pays), exploite près de 1000 km de voies ferrées. Tous les ans, 1.6 million de passagers empruntent le réseau et 1,8 millions de tonnes de fret (hydrocarbures, coton, bois, produits locaux, conteneurs,…) sont acheminées. Camrail assure l'entretien de l'ensemble de la voie ferrée, des bâtiments et des infrastructures ferroviaires de son réseau.

Chiffres clés

1 000 km de voies

1,6 million de voyageurs transportés par an

1,8 million de tonnes de fret transportées par an

> Accéder au site Camrail

Sitarail

Le réseau Sitarail relie la Côte d’Ivoire au Burkina Faso. Chaque année ce sont près de 200 000 passagers qui voyagent en toute sécurité et 900 000 tonnes de fret qui sont transportées. Le réseau, long de 1 260 km, relie Abidjan à Kaya et traverse 59 gares. Les produits transportés à la montée sont essentiellement des hydrocarbures, des conteneurs, des engrais et du ciment. A la descente, le coton et les produits locaux constituent les principaux chargements.

Chiffres clés

1 260 km de voies

180 000 voyageurs transportés par an

900 000 tonnes de fret transportés par an

Bénirail

Depuis la signature d’une convention de concession en août 2015 avec les Etats du Benin et du Niger, Benirail opère 500 kms de voies entre Cotonou et Parakou au Bénin. Au Niger, 143 kms de voies ont été construits en 18 mois afin de relier les villes de Niamey et Dosso. Avec 7 ponts, des traversées de villages, des centaines d’ouvrages hydrauliques pour protéger la voie ferrée contre les fortes pluies qui sévissent dans la région, cette construction montre la capacité de Bolloré Transport & Logistics à mener des projets ambitieux en des temps records.

Chiffres clés

Un réseau de près de 600 km

143 km intégralement construits entre Niamey et Dosso

13 août 2015 : signature du contrat de concessions