Accueil Nos métiers Bolloré Railways Nos expertises ferroviaires

Nos expertises ferroviaires

Bolloré Railways est le premier opérateur de concessions ferroviaire sur le continent africain. Au fil des années l'entreprise s'est ainsi dotée d'un large éventail d'expertises.

Transport de passagers

Sur le continent africain, l’expertise de Bolloré Railways dans le transport de passagers est unanimement reconnue. Beaucoup plus sûr que la route, le transport ferroviaire permet à des millions de passagers chaque année de voyager en toute sécurité. Il permet également de désenclaver des zones rurales particulièrement isolées. Bolloré Railways se distingue notamment au Cameroun avec l’Intercity, le train express qui relie les villes de Douala et Yaoundé qui depuis sa mise en circulation en mai 2014 connait un véritable succès auprès du grand public comme des autorités. Sur les trois réseaux ferrés exploités, Bolloré Railways met tout en œuvre pour offrir un service de qualité et des conditions de sécurité optimales.

Transport de marchandises

Avec près de 3 millions de tonnes de fret transportées chaque année, Bolloré Railways est un acteur majeur du transport de marchandises en Afrique. Les réseaux Camrail et Sitarail sont intégrés à l’ensemble de la chaîne logistique de Bolloré Transport & Logistics à travers des interconnexions avec les routes principales et les grands ports de la région. Bolloré Railways a développé une gamme complète d’équipements et de services spécialisés pour le transport par wagons plateformes de conteneurs secs ou réfrigérés, par wagons couverts de marchandises conventionnelles (bois brut débité, coton, matériaux de construction, ciment…),  par wagons citernes (hydrocarbures..) et par tombereaux de vrac solide. En facilitant le transport de marchandises, Bolloré Railways contribue au désenclavement des pays de l’hinterland et à leur intégration régionale. 

Pose, renouvellement et entretien des voies

Bolloré Railways s’est fixé pour objectif de moderniser en profondeur les chemins de fers qu’il exploite sur le continent africain. Ainsi, chaque année, des programmes d’investissements conséquents sont mis en place en partenariat avec les Etats afin d’entretenir, d’améliorer et de sécuriser les voies ferrées. Le savoir-faire de Bolloré Railways en la matière est prouvé. Il s’appuie sur des expertises locales et favorise le transfert de compétences grâce à ses centres de formations dédiés aux métiers du chemin de fer. 

Maintenance matériel roulant

Qu’il s’agisse du transport de personnes ou de marchandises, Bolloré Railways place la sécurité avant tout. Ainsi, Sitarail et Camrail ont mis en place un système de management de la qualité en conformité avec les standards internationaux en vue d’obtenir la certification ISO 9001 et IRIS. 

Sur chacun de nos réseaux, des experts travaillent à l’entretien, à la révision et aux réparations des locomotives comme des wagons. Ces dépôts techniques sont considérés comme des endroits d’excellence technique qui permettent à Bolloré Railways d’augmenter en continu les capacités de traction des réseaux qu’il opère. 

Travaux spécifiques et gestion de projet

Bolloré Railways s’appuie sur l’expertise de ses ingénieurs ferroviaires africains et de bureaux d’études internationaux pour œuvrer de manière continue à la modernisation et à l’extension de ses réseaux. A travers des partenariats publics-privés et en pleine synergie avec les Etats, Bolloré Railways offre son savoir-faire ferroviaire pour anticiper le futur.