Historique de nos activités transport et logistique

 

Le rassemblement de tous les métiers du transport et de la logistique sous la marque Bolloré Transport & Logistics marque une nouvelle étape dans la construction d’une activité initiée il y a trente ans. 

 

1986 – 1988 

Au printemps 1986, le Groupe rachète à Suez la SCAC (Société Commerciale d’Affrètement et de Combustible). Une acquisition, qui permet au Groupe de prendre pied dans le transit, la manutention en France et aussi en Afrique avec la SOCOPAO. Rachat de Rhin-Rhône à ELF en 1988. 

 

1986 et 1991 

Le Groupe devient armateur en achetant la Société Navale Caennaise lui permettant de sécuriser une quote-part de manutentions en Afrique.

 

Printemps 1991 

Delmas-Vieljeux rejoint le Groupe et complète un dispositif devenu conséquent notamment sur la côte d’Afrique. Le réseau de la commission de transport et celui des opérations terrestres en Afrique sont reconnus sous une même identité : SDV.

 

1997 

Le Groupe Bolloré devient actionnaire de SAGA à 100%.

 

Printemps 1999 

Les équipes de la commission de transport, de SDV et de SAGA sont placées sous l’autorité unique de Daniel Delva. Gilles Alix fédère, quant à lui, les équipes africaines. 

 

Depuis 2005

Les acquisitions se multiplient notamment au Ghana et au Nigéria au travers d’OTAL, mais aussi en Afrique de l’Est et en Afrique australe au travers d’AMI, de GEIS pour l’Allemagne et Bernard pour le UK. La croissance s’organise autour des mises en concession des ports africains, des chemins de fer, des réseaux forwarding et logistiques en Amérique du Nord, en Asie et, aujourd’hui, au Moyen-Orient.

 

Fin 2014

Cyrille Bolloré annonce le rassemblement de Bolloré Logistics, Bolloré Africa Logistics et Bolloré Energie sous une marque unique Bolloré Transport & Logistics.