Accueil Tout sur le Groupe Implantations Bolloré Transport & Logistics Congo Opération d’envergure pour Bolloré Logistics Congo

Opération d’envergure pour Bolloré Logistics Congo

Participation à la coordination logistique du transport d’une Floating Production Unit pour le compte d’un major pétrolier

Congo.

Hyundai Heavy Industries (HHI), premier constructeur mondial de navires et fournisseur d'installations offshore a mandaté Bolloré Logistics pour la coordination de la logistique d’une unité de production flottante (FPU) *, incluant différents transitaires et agents shipping, dans le cadre du projet d’exploration de Moho nord, pour le compte de Total E&P.

Bolloré Transport & Logistics - Floating Production Unit - FPU

Cette unité de 60,000 tonnes, (250 m de long, 44 m de large, 18m de profondeur) a été chargée à ULSAN sur un navire semi-submersible DockWise le 1er Octobre 2016. Le FPU a fait ensuite une escale de 5 Jours à Port Gentil au Gabon ou plusieurs opérations ont été effectuées : formalités d’importation du FPU et de son matériel, formalités d’importation de matériel de diverses provenances et réexportation vers le Congo, relèves d’équipages.

Le FPU a ensuite été remorqué par 3 remorqueurs  BOSKALIS de Port Gentil sur son site d’installation au Congo au large de Pointe Noire. 1 mois et demi après son départ de Corée du Sud, la livraison s’est effectuée en Haute-Mer dans les eaux territoriales Congolaises. 

Bolloré Transport & Logistics Congo a ensuite pris en charge certaines opérations  administratives et douanières liées à l’importation de l’unité flottante, du matériel et du personnel  tout en assurant la coordination avec les différents acteurs impliqués dans cette opération d’envergure. 

HHI effectuera ensuite les activités d’ancrage, de branchement et de mise en service de l’installation est déployée dans le champ MOHO NORD, à 80 km des côtes de la République du Congo.

Au Gabon comme au Congo, les agences du réseau Bolloré Logistics ont mis à disposition du client HHI, d’importants moyens logistiques, une communication et une main d’œuvre expérimentés. 

Pour Benoit MBELO, Responsable Oil & Gas chez Bolloré Transport & Logistics Congo, « Le succès de cette opération vient parachever l’attention portée depuis plusieurs années à la qualité de nos services. Nous avons cherché à apporter le meilleur de notre expertise dans le respect des normes et règles régissant ce type d’opération, à la satisfaction de nos donneurs d’ordres. Notre satisfaction est d’autant plus grande étant donné que le projet est actuellement en avance par rapport aux prévisions sur sa phase offshore. "La première huile" est sortie en Mars 2017 »