Accueil Carrières Welcome on board Un processus de recrutement simple et transparent

Au sein de Bolloré Transport & Logistics, le recrutement se pose comme un axe stratégique, engageant, en articulation étroite avec les objectifs et nouveaux challenges à relever. Il contribue de manière décisive à la performance de l'entreprise par l'intégration des meilleurs profils en phase avec notre culture et nos valeurs. Bolloré Transport & Logistics garantit par ailleurs un processus de recrutement transparent, non-discriminant et exempt de tout conflit d’intérêt dans l’ensemble de ses filiales. La promotion de la Diversité et de l’égalité des chances constitue en effet un axe majeur de notre politique recrutement, source de productivité et de créativité. Dans ce contexte, nous avons défini un processus de recrutement qui nous permet d’apprécier vos compétences et votre expérience à l’occasion d’un échange visant à mieux cerner vos attentes et envisager ce que nous pouvons accomplir ensemble.

Candidature à une offre d’emploi, de stage, d’alternance ou de V.I.E

Après étude des différentes opportunités proposées par Bolloré Transport & Logistics, vous avez postulé à une offre d’emploi ou déposé une candidature spontanée car vous souhaitez évoluer au sein d’un groupe international, développer vos compétences et vos savoir-faire dans le cadre d’un environnement ambitieux et exigeant.

Analyse des candidatures par nos équipes de recrutement

Chaque candidature est étudiée avec soin, en résonance avec les valeurs de Bolloré Transport & Logistics. La sélection des candidatures se fait sur des critères objectifs d’expérience, de formation et compétences spécifiques selon le poste envisagé.

Entretiens RH et métiers associés à des tests techniques, linguistiques ou de personnalité

Après un premier échange, vous rencontrez le recruteur dédié au poste pour lequel vous vous êtes porté candidat ou dans le cadre d’un projet de recrutement à venir. Cet entretien est l’opportunité de mieux cerner vos compétences, votre expérience, vos motivations tout en échangeant sur le poste et vos potentielles perspectives de carrière dans le Groupe.

Un ou plusieurs entretiens avec les équipes opérationnelles en lien avec le poste envisagé seront ensuite organisés. Ces rencontres vous permettront d’aborder les différents aspects de la fonction, du contexte de travail et de vous projeter dans le poste.

Ces entretiens peuvent être complétés par des tests techniques, linguistiques ou de personnalité selon la fonction visée.

Choix du profil retenu et communication auprès des candidats reçus en entretien

Une fois les entretiens effectués avec tous les candidats, le recruteur et les équipes opérationnelles se réunissent afin d’échanger sur les différents profils. C’est l’occasion de comparer les candidatures et confronter les différents points de vue en toute objectivité dans le but de retenir la personne la plus pertinente pour le poste visé. La décision – positive ou négative – est ensuite communiquée et argumentée à l’ensemble des candidats impliqués dans le processus de recrutement.

Signature du contrat

Le candidat retenu se voit proposer le poste avec les conditions associées. S’il accepte, intervient ensuite la signature du contrat venant sceller la nouvelle relation entre le collaborateur et Bolloré Transport & Logistics.

Intégration

L’intégration conclue notre processus et constitue un élément clé de réussite du recrutement. En ce sens, nous attachons beaucoup d’importance à l’accueil de nos nouveaux collaborateurs. Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement par votre manager et par le service des Ressources Humaines, vous permettant de vous familiariser avec les enjeux, les valeurs et la culture de notre entreprise.