Home Media Press releases Bolloré Logistics participe à l’organisation du festival des lumières en Arabie Saoudite

Puteaux. 21 December 2023

Le Festival des lumières, ou Noor Art Festival, c’est le rendez-vous annuel des artistes internationaux au Moyen-Orient ! Avec plus de trois millions de visiteurs, le festival a pu compter sur les équipes Fairs & Events de Bolloré Logistics, sollicitées par Havas Events, afin de mettre en place la logistique liée à l’acheminement d’œuvres d’art.

Au total, ce sont 14 conteneurs maritimes (dont 10 conteneurs 40’ Open Top), et 76 tonnes soit 461 m3 de fret aérien qui auront été acheminés depuis les studios des artistes jusque sur les sites dédiés à l’exposition dans Riyadh. L’installation des oeuvres s’est déroulée sur trois semaines avec des contraintes particulières d’accès en raison de la localisation. Un véritable défi de coordination logistique pour les équipes Bolloré Logistics Fairs & Events, en lien avec les équipes Havas Events en France et à Riyadh, les agents et studios des artistes, le partenaire local à destination, et les partenaires dans les pays d’origine.

Laurent Canot

Directeur Fairs & Events Bolloré Logistics

Nous sommes très honorés d’avoir pu travailler avec 30 artistes du monde entier sur ce festival, qui est le plus grand évènement mondial d’œuvres d’art autour de la lumière. Les équipes Fairs & Events ont géré l’intégralité de la logistique tout en relevant de nombreux challenges : la nature hautement sensible du fret, les interlocuteurs peu rompus aux difficultés liées au transport et à la logistique, les enjeux majeurs d’un événement de cette portée et les multiples bouleversements qui peuvent intervenir.

Une organisation qui est à nouveau d’actualité à l’occasion de l’acheminement retour des oeuvres vers leurs destinations d’origine, et qui couronne sept mois d’activité intense. Le département Fairs & Events de Bolloré Logistics gère la logistique des opérations pour des salons et évènements commerciaux afin de promouvoir l’image de marque et du savoir-faire de ses différents clients dans le monde entier. Ce sont 25 années d’expérience mises au service du conseil, de la planification mais surtout du transport et de la logistique afin d’assurer une parfaite exécution face aux aléas.

Léa Lhotellerie, Relations médias – Groupe Bolloré
T +33 1 46 96 41 21 / +33 6 45 20 25 55 – lea.lhotellerie(at)bollore.com