Accueil Médias Actualités Bolloré a reçu une offre de MSC pour l’achat de Bolloré Africa Logistics et lui a accordé une exclusivité

Bolloré a reçu une offre de MSC pour l’achat de Bolloré Africa Logistics et lui a accordé une exclusivité

Puteaux. 20 décembre 2021

Le Groupe Bolloré a reçu une offre du Groupe MSC, première compagnie maritime mondiale, pour l’acquisition de ses activités de transport et de logistique africaines. Elle concerne les entités portuaires, ferroviaires et logistiques en Afrique ainsi que les concessions portuaires en Inde, au Timor Oriental et en Haïti.

Bolloré Logistics dans le reste du monde et Bolloré Energy ne sont pas concernés.

Le Groupe Bolloré a décidé d’étudier cette offre qui préserve à la fois les emplois, les projets et les engagements sur le continent. Il demeure par ailleurs convaincu du potentiel de l’Afrique, où il reste très impliqué à travers la télévision (Canal+, MultiChoice), la communication, le divertissement, l’édition et la fourniture d’accès à Internet à très haut débit. Le Groupe Bolloré réaffirme son engagement à y investir et à s’y développer.  

Les deux groupes partagent de grandes similitudes. MSC est un groupe familial, européen, qui s’inscrit dans la durée et place ses collaborateurs au cœur de sa stratégie d’entreprise.

Le groupe MSC a effectué des investissements importants en Afrique ces dernières années et nourrit de grandes ambitions pour le continent. Sa capacité d’investissement, ses ressources et son expertise du marché pourraient permettre aux projets que le Groupe Bolloré a conçus, construits et développés de prendre un nouvel élan. 
Cette opération, si elle se concrétise, n’aboutira pas avant plusieurs mois*. La satisfaction des clients et partenaires du Groupe Bolloré demeure une priorité, c’est pourquoi Bolloré Transport & Logistics continuera à respecter ses engagements en poursuivant ses projets, ses investissements et son ambition de développement des écosystèmes logistiques en Afrique.

Le Groupe Bolloré veillera à ce que ses activités de transport et de logistique concernées par l’offre du groupe MSC continuent à agir en toute indépendance vis-à-vis de MSC tant que les autorités compétentes n’auront pas autorisé ce projet. 

*MSC dispose d’une exclusivité jusqu’au 31 mars 2022 pour remettre une promesse d’achat. La réalisation de cette cession serait ensuite soumise à l’obtention d’autorisations règlementaires et à l’accord des autorités de la concurrence compétentes.