Accueil Médias Actualités Bolloré Transport & Logisitcs, Camrail et SEPBC rassemblent leurs activités pour augmenter l’exportation de bois au Cameroun

Bolloré Transport & Logisitcs, Camrail et SEPBC rassemblent leurs activités pour augmenter l’exportation de bois au Cameroun

Cameroun. 10 août 2018

Bolloré Transport & Logistics, Camrail et la Société d'Exploitation des Parcs à Bois du Cameroun (SEPBC) ont récemment regroupé leurs activités au sein du Parc logistique de Bessengué pour augmenter les volumes de bois exportés depuis Bélabo au Cameroun et ainsi soutenir la filière qui représente aujourd’hui 30 % des exportations du pays hors hydrocarbures.

Chaque année, ce sont près de 2 500 000 m3 de grumes qui sont produits pour un chiffre d’affaires d’environ 567 millions d’euros en 2017. La tendance est pourtant à la baisse, en raison de l’augmentation des taxes à l’exportation mais aussi des complexités logistiques.

Dans le cadre de cette nouvelle synergie, Camrail acheminera le bois depuis Bélabo vers Bessengué et mettra à disposition des wagons navettes afin d’assurer le transfert des conteneurs empotés à Bessengué vers le port de Douala. SEPBC sera pour sa part responsable de l’empotage des conteneurs ainsi que des formalités associées tandis que Bolloré Transport & Logistics sera chargé du relevage et des opérations de transit.

Point central de cette solution logistique, le site d’empotage de Bessengué a pour objectif d’optimiser les rotations de wagons transportant le bois et de maximiser les opérations d’empotage de grumes de SEPBC contribuant ainsi à augmenter les surfaces disponibles sur le terminal Bois du port de Douala.

Le Parc de Bessengué, déjà exploité par la Société d’Exploitation Forestière Centrafricaine (SEFCA) qui collabore avec Bolloré Transport & Logistics depuis plus de six ans, achemine et exporte ses grumes depuis la République Centrafricaine et Bélabo au Cameroun en passant par le port de Douala. SEPBC exporte principalement vers l’Asie, en particulier la Chine et le Vietnam, qui représentaient en 2017 un volume de 974 978 m3 de grumes.