Accueil Médias Actualités Bolloré Transport & Logistics remporte le prix du meilleur projet dans la catégorie Infrastructures à l'Africa Investments Forum & Awards

Bolloré Transport & Logistics remporte le prix du meilleur projet dans la catégorie Infrastructures à l'Africa Investments Forum & Awards

Paris. 08 novembre 2018

Le 8 novembre 2018, Bolloré Transport & Logistics remporte le prix du meilleur projet dans la catégorie Infrastructures portuaire, aéroportuaire et ferroviaire lors de la deuxième édition de l’AIFA (Africa Investments Forum & Awards)

Le projet Sitarail a été distingué par le jury pour son rôle majeur dans la transformation logistique du continent africain et son fort potentiel de développement. La cérémonie de remise des prix a eu lieu au Pavillon d’Armenonville à Paris en présence d’Eric Melet, Directeur général développement de Bolloré Transport & Logistics et Président directeur général de Bolloré Railways.

Eric Melet, Directeur général développement

Bolloré Transport & Logistics

Ce prix est la reconnaissance des 5000 collaborateurs directs et indirects qui œuvrent sur Sitarail, mais également la reconnaissance d’une vision de deux chefs d’Etat ; le président Ouattara et le président Kaboré qui ont fait confiance à Bolloré Transport & Logistics pour transformer un patrimoine historique et l’inscrire dans la transformation logistique de l’Afrique de l’Ouest et du continent.

L’AIFA réunit depuis 2017 les acteurs publics et privés œuvrant dans des secteurs d’avenir. Dans ce cadre, plusieurs sociétés ont été sélectionnées par l’équipe organisatrice pour participer à l’élection du meilleur projet dans différents domaines : énergie, mines, infrastructures & aménagement de la ville, fusions et acquisitions, stratégies de croissance et industries immobilières.

Le projet de modernisation récompensé prévoit l’acquisition de nouveaux équipements ferroviaires et la rénovation complète du réseau ferré reliant la Côte d’Ivoire au Burkina Faso. Au total, 600 millions d’euros d’investissement sont prévus dont 250 sur la période 2019-2023. L’infrastructure modernisée permettra d’augmenter les flux de marchandises et de passagers entre les deux pays, et contribuera à l’émergence de nouvelles activités industrielles et minières. Elle est d’autre part à ce jour la seule infrastructure de transport aussi étroitement liée à cet ensemble sous-régional et représente plus de 500 emplois directs ou indirects. De fait, Sitarail apparaît comme le vecteur de transport de référence pour le renforcement des échanges entre la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Mali.

Le rôle de Sitarail dans l'émergence d'activités industrielles

En marge de l’AIFA, Sitarail annonce avoir conclu un partenariat avec deux opérateurs industriels de premier ordre au Burkina Faso. La société s’est vu confier le transport de 240 000 tonnes par an de clinker pour le compte de CIMASSO et de 500 000 m3 par an d’hydrocarbures pour celui de la Sonabhy. Sitarail a par ailleurs construit un embranchement particulier pour la desserte de l’usine CIMASSO raccordé à la voie principale et pouvant accueillir des trains-bloc de wagons-trémies spécialisés. CIMASSO et Sonabhy misent sur l’expérience de Bolloré Transport & Logistics pour assurer leurs approvisionnements dans les meilleures conditions de délai et de compétitivité.
 

A Propos de Sitarail

Le réseau Sitarail relie la Côte d’Ivoire au Burkina Faso. Chaque année ce sont près de 200 000 passagers qui voyagent en toute sécurité et 900 000 tonnes de fret qui sont transportées. Le réseau, long de 1 260 km, relie Abidjan à Kaya et traverse 59 gares. Les produits transportés à la montée sont essentiellement des hydrocarbures, des conteneurs, des engrais et du ciment. A la descente, le coton et les produits locaux constituent les principaux chargements.