L’entreprise a notamment proposé des actions de prévention pour limiter les risques de contamination. Ainsi les collaborateurs de Bolloré Transport & Logistics en Angola, en Allemagne, au Congo, en Guinée au Kenya et en Centrafrique ont pu assister à des ateliers de sensibilisation, animés par des professionnels et des organismes de santé, tels que Médecin Sans Frontière.
Par ailleurs, de nombreux collaborateurs volontaires au Cameroun et au Kenya ont bénéficié de dépistages gratuits.
Cet évènement a aussi été l’occasion pour l’entreprise d’apporter son soutien aux communautés locales. Au Bénin, Bolloré Transport & Logistics s’est associé à l’ONG RACINES pour soutenir financièrement la prise en charge des enfants atteints du virus du SIDA. Cette initiative prévoit de mettre à la disposition de ces enfants nés avec le VIH un programme de soutien à la scolarisation ou à l’apprentissage, un suivi médical et psychologique approprié et un accompagnement nutritionnel adéquat. À terme, elle vise également à accompagner les mères de ces jeunes enfants pour favoriser leur autonomisation.
Au Congo, ce sont plus de 500 collégiens qui ont été sensibilisés et qui se sont vu offrir des dépistages volontaires non seulement du SIDA mais aussi d’autres maladies sexuellement transmissibles.
Enfin, Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire a offert une aire de jeu aux enfants atteints par la maladie de la ville de Daloa, au centre-ouest de la Côte d’Ivoire. Cette action a été réalisée en partenariat avec l’ONG SEV-CI, engagée depuis près de 10 ans, dans la prévention, les soins et le traitement du VIH-SIDA.
Pour mémoire :
La journée mondiale de lutte contre le SIDA a été instituée en 1988 pour mobiliser et sensibiliser le grand public aux différents moyens de prévention. En 2020, 37,6 millions de personnes vivant avec le virus dans le monde, dont 1.7 million d’enfants.