Accueil Médias Actualités Bolloré Transport & Logistics se mobilise à l'occasion de la Journée de la Femme

Bolloré Transport & Logistics se mobilise à l'occasion de la Journée de la Femme

Puteaux. 08 mars 2022

Aujourd’hui, 8 mars 2022, est l’occasion pour les pays du monde entier de se mobiliser pour la Journée de la Femme (selon la dénomination des Nations Unies). Pour marquer son engagement et sa détermination à faire évoluer ce sujet central, le Groupe Bolloré a ainsi organisé une webconférence diffusée à l’ensemble de ses collaborateurs à travers le monde, sur la thématique « Parité, égalité, parlons-en ! ».

David-Alexandre Fournier

DRH du Groupe Bolloré

Les femmes représentent 41 % de la population active, mais seulement 30 % des cadres et 19 % des cadres dirigeants. À notre échelle nous estimons donc qu’il est de notre responsabilité de garantir un principe d’équité en donnant les mêmes chances d’évolution professionnelles aux hommes et aux femmes au sein de notre organisation.

L’égalité femmes-hommes fait partie des enjeux prioritaires du Groupe Bolloré. Ces enjeux sont intégrés dans la politique RH du Groupe, mais aussi dans une charte de la diversité qui vise à promouvoir les femmes à tous les échelons de l’entreprise. Faire passer le talent avant le genre, rompre avec les idées reçues, et faire de la parité une évidence sont aussi des objectifs partagés par les équipes dirigeantes, les ressources humaines, les managers et les collaborateurs du Groupe.

En cette journée de mobilisation internationale, de nombreuses actions ont par ailleurs été organisées par les filiales du Groupe dans le monde.

En Afrique, plusieurs initiatives ont été proposées pour sensibiliser les collaborateurs, mais aussi pour accompagner localement les femmes dans leur accès à l’éducation, à l’emploi et aux ressources essentielles dont elles sont parfois éloignées. Au Cameroun, au Congo, en Côte d’Ivoire, ou encore au Sénégal, les collaborateurs ont été invités à assister à des conférences, participer à des tables rondes, ou découvrir le parcours inspirant de certaines collaboratrices via des capsules vidéo. Dans ces mêmes pays, mais aussi en Angola, au Bénin, au Burkina Faso et au Tchad, des dons ont été effectués en coordination avec des associations locales, à destination de femmes hospitalisées, déplacées ou encore à de jeunes étudiantes.

Dans la région Amériques, des ateliers animés et filmés ont eu lieu de même que dans la zone Asie-Pacifique, où les discussions ont été orientées sur la lutte contre les stéréotypes. Des actions de sensibilisation, ont également été menées en Inde, en Indonésie, au Qatar, et des portraits de « Femmes inspirantes » mis en valeur au sein des locaux de l’entreprise.

Avec une grande diversité géographique et professionnelle, le Groupe Bolloré s’attache toute l’année à former et communiquer sur les bonnes pratiques en matière d’équité. Le 8 mars est donc une opportunité supplémentaire de de déconstruire les stéréotypes et plus que jamais de faire passer le talent avant le genre.

Adrian Lopez

Directeur du Développement RH et du Recrutement pour Bolloré Transport & Logistics

C'est un sujet sur lequel nous avançons depuis de nombreuses années sans forcément communiquer. Aujourd'hui, nous souhaitons rendre visibles les actions que nous mettons en place Nous considérons que cette démonstration par l'exemple est la seule démarche crédible pour permettre de faire bouger les lignes.