Accueil Médias Actualités Bolloré Transport & Logistics signe un protocole d’accord avec Jumia et les Douanes camerounaises pour faciliter le commerce électronique au Cameroun

Bolloré Transport & Logistics signe un protocole d’accord avec Jumia et les Douanes camerounaises pour faciliter le commerce électronique au Cameroun

Puteaux. 02 août 2018

Bolloré Transport & Logistics a signé vendredi 20 juillet 2018 un protocole d’accord avec Jumia, entreprise spécialisée dans le e-commerce, et les Douanes camerounaises afin de faciliter le commerce électronique au Cameroun et contribuer à son développement.

Ce protocole d’une durée de trois ans s’inscrit dans la droite ligne des engagements du Forum Douanes-Entreprises mis en place à l’initiative de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et déjà matérialisé depuis 2015 par la formalisation d’un protocole de partenariat entre Bolloré Transport & Logistics et l’administration des Douanes.

L’accord ainsi scellé va contribuer à simplifier les procédures de dédouanement des marchandises et optimiser le niveau de recouvrement des recettes douanières issues du commerce en ligne.

À travers ce partenariat, Bolloré Transport & Logistics, leader de la logistique intégrée en Afrique, entend apporter sa contribution pour dynamiser l’économie numérique et permettre aux clients de Jumia d’avoir accès à une large offre des produits à moindre coût.

Bolloré Transport & Logistics sera notamment responsable de la présentation des documents douaniers pour toutes les commandes passées par les clients de Jumia et de l’acquittement auprès de l’administration des droits et taxes de douane. De son côté, la Douane camerounaise assurera la facilitation des conditions de dédouanement des colis importés par Jumia aussi bien par voie aérienne que maritime.

Mohamed Diop

Directeur régional Golfe de Guinée de Bolloré Transport & Logistics

Ce partenariat avec Jumia marque la volonté de Bolloré Transport & Logistics d’anticiper et de relever le défi du commerce électronique en procédant à la digitalisation progressive de tous nos métiers. Cette démarche inscrite au cœur de notre stratégie va permettre de favoriser l’essor de l’e-commerce au Cameroun et répondre à la demande de grands groupes internationaux nombreux à vouloir développer leurs activités sur le territoire.