Accueil Médias Actualités Cyrille Bolloré en visite officielle au Ghana

Cyrille Bolloré en visite officielle au Ghana

Puteaux. 24 février 2017

Trois mois après le lancement officiel des travaux pour la construction d’un second terminal à conteneurs sur le port de Tema, une délégation de Bolloré Transport & Logistics emmenée par son président Cyrille Bolloré, était hier au Ghana. L’occasion d’effectuer une visite de courtoisie au Président Nana Akufo-Addo, élu en janvier 2017 et de suivre l’avancée de ce projet majeur d’un montant de 1,5 milliards de dollars.

Cyrille Bollore visite officielle Port de Tema

C’est à ce jour le plus important Partenariat public-privé de l’histoire du Ghana. Le nouveau terminal verra le jour d’ici 2019. Bolloré Ports, avec ses partenaires APM Terminals et la Ghana Ports and Harbour Authority, construisent l’un des futurs plus grands ports en eau profonde d’Afrique de l’Ouest.

Le nouveau président du Ghana, Monsieur Akufo-Addo, élu en janvier 2017 a assuré les partenaires de son soutient. « Soyez assuré que la présence d'un nouveau gouvernement ne signifie pas l'abrogation de contrats authentiques conclus par le gouvernement précédent. Vous avez mon appui pour continuer", at-il déclaré. Le Président a remercié la délégation de Bolloré Transport & Logistics pour la courtoisie de sa visite et déclaré que la principale préoccupation de son gouvernement était la création d'un climat favorable aux affaires pour que les entreprises prospèrent. "Si nous pouvons convaincre de plus en plus d'entreprises comme la vôtre d'investir dans notre pays, alors nous pouvons prospérer en tant que nation » a-t-il conclu.

Accélérateur de croissance, le nouveau Port de Tema contribuera à dynamiser les échanges commerciaux, avec un impact positif sur l’économie ghanéenne estimé à 1,1 milliards de dollars et 450 000 emplois indirects générés. Il permettra d’accueillir des navires de nouvelle génération (jusqu’à 18 000 TEUs) et de traiter les volumes accrus de marchandises, à destination et en provenance du pays et de l’hinterland.

Les travaux vont bon train et toutes les équipes sur place sont mobilisées. A ce jours, 735 000 m3 de matériaux ont déjà été extraits dans le cadre des opérations de dragage du futur bassin portuaire. 125 000 m2 ont été remblayés et 650 m de digue construits. Les installations de chantier se poursuivent et des essais 3D en bassin ont déjà été effectués afin de tester l’efficacité de la digue qui protégera le port.

Les chiffres clés du projet MPS2 Tema :

  • 1 400 m de quai
  • 16,50 m de profondeur
  • 121 ha de yard
  • 4 postes à quai
  • 4 km de digue
  • 3,5 millions de TEUs de capacité annuelle
  • 7 millions de m3 de dragage
  • 10 millions de m3 de remblai en sable
  • 5 000 emplois directs locaux créés