Accueil Médias Actualités Défis et contraintes de la logistique humanitaire

Défis et contraintes de la logistique humanitaire

Puteaux. 11 septembre 2019

Catastrophes naturelles, conflits armés, épidémie Ebola : au cœur des crises humanitaires, la logistique tient une place prépondérante dans le succès des opérations. Exemple avec Bolloré Transport & Logistics qui en connaît les enjeux et maîtrise toutes les spécificités.

Au cours des vingt dernières années, les acteurs de l’écosystème humanitaire se sont multipliés pour faire face à un besoin d’assistance croissant. Afin de faire le lien entre les petites ONG locales, les organisations internationales, les forces armées et les populations en détresse, des entreprises privées comme Bolloré Logistics ont développé des services logistiques spécifiques visant à coordonner les actions aux niveaux local, national et international.

Urgence ponctuelle ou crises persistantes, un seul mot d’ordre : la coopération

Lorsqu’une catastrophe naturelle survient, le caractère imprévisible, la difficulté d’accès aux zones sinistrées et la diversité du matériel à acheminer (nourriture, médicaments, habitats d’urgence, générateurs, véhicules, équipements radio/ télécom…) rendent la gestion logistique particulièrement complexe.

Pour anticiper au mieux ces contraintes, il est primordial de définir en amont une planification des besoins et d’identifier des prestataires locaux. Aux côtés des ONG et des programmes d’aides, les spécialistes de la logistique facilitent le déploiement de marchandises d’assistance et réduisent ainsi les coûts de transport des opérations.

Passée la gestion de la crise humanitaire, nos équipes locales et dans l’ensemble du réseau restent mobilisées sur le long terme dans le cadre des programmes d'aide à la reconstruction et d'assistance aux populations.

Eric Sanchez, Head of Front Office Global Development

L’Afrique concentre plus de 50 % de l’aide humanitaire mondiale. La force de notre réseau, la qualité de nos infrastructures et notre agilité à gérer les flux nous permettent de délivrer des solutions concrètes à ceux qui en ont besoin.

L’impact des nouvelles technologies sur la logistique humanitaire

Les nouveaux outils numériques offrent une visibilité accrue sur les options logistiques et solutions de transport disponibles lorsqu'une crise se déclenche. En intégrant à cet ensemble d'informations des critères détaillés tels que les coûts, la rapidité et les emplacements géographiques concernés, des modèles d'approvisionnement peuvent être mis au point et adaptés aux spécificités de chaque opération, qu'il s'agisse d'une réponse à une situation d'urgence ou d'un programme à long terme. L'interfaçage des applications en amont avec les systèmes de données des clients facilitent l’identification du type et des volumes de marchandises disponibles pour être expédiées.

Le cas du Mozambique après le cyclone Idai

En une semaine, Bolloré Logistics a réalisé l'affrètement de 17 avions traitant ainsi plus de 700 tonnes de fret aérien. Des services d'entreposage et des bureaux sur le yard de Bolloré à Beira ont été offert afin de soutenir les efforts des organisations internationales.

Les équipes de Bolloré Logistics se sont également associées aux ONG pour offrir un soutien en matière de dédouanement, d'affrètement d'avions, de manutention et de distribution dans les zones affectées.

> En savoir plus