Cette opération, qui a reçu un avis favorable de chacune des instances représentatives du personnel consultées dans le Groupe Bolloré, concerne les entités portuaires, ferroviaires et logistiques en Afrique ainsi que les concessions portuaires en Inde, au Timor Leste et en Haïti.
Cette cession d’activités reste conditionnée à l’obtention d’autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétentes ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics. Elle devrait intervenir d’ici la fin du premier trimestre 2023.
Le Groupe MSC s’est formellement engagé à conserver Bolloré Africa Logistics comme une entité autonome, à maintenir l’organisation actuelle mais surtout les emplois et les projets. Premier armateur mondial en volume de conteneurs, le Groupe MSC a effectué des investissements importants en Afrique ces dernières années et nourrit de grandes ambitions pour le continent.
Le Groupe Bolloré conservera une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+ et poursuivra également ses développements dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition.