Accueil Médias Actualités Les Assises de l'économie de la mer 2022

Les Assises de l'économie de la mer 2022

Puteaux. 14 novembre 2022

Les 8 et 9 novembre derniers, les acteurs du secteur maritime se sont donné rendez-vous à Lille pour la 17e édition des Assises, économie de la mer. En tant que leader français de la logistique portuaire, Bolloré Logistics était présent pour participer au débat autour des ports de l’hinterland.

Une mobilisation solidaire internationale

À l’occasion des Assises de l'économie de la mer 2022, Bolloré Logistics, représenté par Henri Le Gouis, Directeur général Bolloré Logistics Europe, intervenait autour de la table ronde : « Les ports de l’hinterland : la nécessaire logique d’axes ». À ses côtés et pour échanger sur le sujet, étaient présents :

  • Michel Boudoussier, représentant de la Fédération Norlink ;
  • Mathieu Gleizes, délégué général de Medlink ;
  • Louis Jonquière, président de l’Union nationale des industries de la manutention dans les ports français (Unim) ;
  • Marie-Céline Masson, directrice territoriale du réseau Nord-Pas-de-Calais de Voies Navigables de France.

Ce temps d’échange autour des enjeux liés au report modal a permis de mettre en avant les solutions proposées par ces différents acteurs pour décarboner le secteur maritime.

Henri Le Gouis

Directeur général de Bolloré Logistics Europe

Le report modal est une nécessité économique et environnementale, il faut savoir s’adapter. Mais il faut que cette adaptation soit fiable, viable et compétitive. Il faut donc travailler en étroite collaboration avec les compagnies maritimes, les institutions et tous ensemble nous participerons à la transition du secteur.

Le rendez-vous annuel fût l’occasion d’annoncer l’adhésion de Bolloré Logistics au Cluster Maritime Français (CMF) dont la mission est d’assurer le rayonnement et le développement durable et responsable de l’économie maritime française, en France et à l’international. Ainsi, l’entreprise confirme sa volonté de contribuer activement au développement de l’attractivité, de la compétitivité des ports français et de leur hinterland. Elle est, par ailleurs, le premier commissionnaire de transport à rejoindre le CMF.