Accueil Médias Actualités Logistique pharmaceutique : une expertise au service de l'urgence sanitaire du Covid-19

Logistique pharmaceutique : une expertise au service de l'urgence sanitaire du Covid-19

Puteaux. 15 mai 2020

La pandémie du coronavirus éprouve la chaîne d'approvisionnement mondiale de l'industrie pharmaceutique. Dans ce contexte de crise, Bolloré Transport & Logistics apporte son savoir-faire à ses clients afin d’éviter toute interruption dans l'approvisionnement en produits essentiels et vitaux.

L’industrie pharmaceutique est, de par sa nature, un domaine sensible et continuellement sous tension. Les équipes doivent être très réactives, d’autant plus dans des situations de pandémie comme celle que nous traversons aujourd’hui, et qui impliquent une organisation sans faille pour l’acheminement de bout-en-bout de médicaments, de vaccins ou encore de produits biotechs. En bout de chaîne, les hôpitaux, les centres de santé, les malades attendent de recevoir des médicaments, et des vies humaines sont parfois en jeu.

L’aérien reste le mode privilégié pour le transport de ces produits mais c’est aujourd’hui aussi l’un des secteurs les plus touchés par l’épidémie de Covid-19. Pour garantir la continuité des chaînes d’approvisionnements, Bolloré Transport & Logistics a dû pallier aux restrictions de vols en vigueur en affrétant spécialement des avions charter et des vols tout cargo pour le transport des produits pharmaceutiques.

Des solutions de transport multimodal sur-mesure

L’entreprise travaille également avec l’ensemble de l’industrie pharmaceutique afin de bâtir des solutions de transport multimodal sur-mesure alliant frets aérien et maritime via ses plateformes Healthcare régionales. Plusieurs vols charters ont ainsi été déployés autour de solutions fiables et sécurisées, s’appuyant sur les plateformes de Bolloré Logistics certifiées BPF/BPD et GMP (Singapour) et CEIV Pharma, au départ de Miami pour l’Amérique latine, de Singapour pour l’Asie, du Canada et de Chicago pour l’Amérique du nord, de Roissy Charles de Gaulle, Liège et du Luxembourg pour l’Europe et l’Afrique.

En complément, un nouveau service multimodal a été ouvert entre l’Asie et des sites de production situés aux États-Unis et en Europe. Bolloré Transport & Logistics achemine les produits en sortie d’usine de plusieurs sites aux USA et en Europe vers l’Asie. Les produits sont consolidés dans son hub de Singapour, un tout nouveau centre de transbordement créé spécialement pour ce type d’opération, avant de quitter Singapour par la mer en conteneurs sous température dirigée, en vue de rallier les marchés du Sud-Est asiatique. Cette solution nécessite des équipements spécifiques tels que des conteneurs reefer afin de garantir la conservation des produits sous température dirigée sans rupture de la chaîne du froid tout au long du transport. 

Assurer des opérations de transport de haute précision

Tous ces acheminements de marchandises sont suivis de près grâce à la mise en place de SOP (Suivi Opérationnel précis)  et à la solution track & trace Link de Bolloré Logistics qui garantit la parfaite visibilité des opérations en temps réel via la géolocalisation. Un système de suivi et d'alerte de la température des conteneurs est mis en place pendant le transport ainsi que des services additionnels pour la gestion de la chaîne du froid (protections thermiques, emballages isothermes…). À la moindre alerte, son centre de compétences ouvert 24/7 est en mesure de réagir et de prendre les mesures pour pallier à tout imprévu.

Ces mesures et l’expertise de ses équipes permettent à Bolloré Transport & Logistics d’assurer des opérations de transport de haute précision, adaptées aux besoins de ses clients et au contexte. Dans l’éventualité de ruptures ou tensions d'approvisionnement de certains médicaments /Biotech à moyen et long terme redoutée par la profession pharmaceutique, des opérations spéciales sont mises en place. En mars 2020,  Bolloré Transport & Logistics a ainsi géré l’expédition de plus de 90 tonnes de médicaments de survie entre Francfort et Guangzhou, assuré pour le compte d’une société de biotechnologie. L'ensemble de l'opération a été menée dans le respect total des  températures de + 2 ° à + 8 ° C et avec un processus spécial de destination pour le dédouanement et le transfert immédiat dans des camions à température contrôlée.

Les équipes se mobilisent en parfaite synergie

Partout dans le monde, les équipes de Bolloré Transport & Logistics participent à la lutte contre le Covid-19, que ce soit en Amérique du Nord avec une solution de fret hebdomadaire initiée pour le compte du gouvernement canadien afin de livrer diverses fournitures essentielles d’équipement de protection, de matériel médical en provenance de Shanghai et à destination du Canada et des États-Unis, ou encore la mise en place d’un pont aérien entre la Chine et l’Europe pour l’approvisionnement en masques de protection et équipement médical.

En parfaite synergie, les équipes se mobilisent pour gérer la logistique de bout en bout des opérations les plus complexes en cette période de pandémie.