Accueil Médias Actualités Port de Tema : "Un géant est né"

Port de Tema : "Un géant est né"

Ghana. 07 décembre 2016

En présence du Président de la République du Ghana John Dramani Mahama, Bolloré Transport & Logistics a officiellement lancé la construction du futur Port de Tema.

Extension port de Tema ghana - Bollore Ports

Une étape importante vient d’être franchie. Mercredi 16 novembre, à l’occasion d’une cérémonie officielle organisée par les équipes de Bolloré Transport & Logistics et les principaux partenaires du projet, le Président de la République du Ghana a inauguré les travaux de construction de l’un des futurs grands ports en eau profonde d’Afrique de l’Ouest.

Un projet majeur d’un montant de 1,5 milliards de dollars porté et réalisé par Meridian Port Services (MPS), le consortium réunissant Bolloré Transport & Logistics, APM Terminals et l’Etat du Ghana au travers du Ghana Ports and Harbours Authority (GPHA), et dont le financement a été piloté par la SFI – Groupe Banque Mondiale.

Plus important PPP de l’histoire du Ghana, le nouveau port de Tema permettra d’accueillir des navires de nouvelle génération (jusqu’à 18 000 TEUs) et de traiter les volumes accrus de marchandises à destination et en provenance du pays et de l’hinterland. Accélérateur de croissance, le nouveau Port de Tema contribuera à dynamiser les échanges commerciaux, avec un impact positif sur l’économie ghanéenne estimé à 1,1 milliards de dollars et 450 000 emplois indirects générés.

Toutes nos équipes sur place sont déjà à pied d’œuvre, sous la direction de Mohamed Samara, pour tenir les délais de livraison des travaux. Le démarrage des opérations est prévu pour fin 2019.

Philippe Labonne

Directeur Général Adjoint de Bolloré Transport & Logistics

Le nouveau port de Tema est le plus grand projet que nous réalisons avec nos partenaires en Afrique. Une plateforme de premier plan au service de nos clients armateurs, importateurs et exportateurs et qui connectera le Ghana et l’Afrique de l’Ouest au reste du monde selon les meilleurs standards de notre industrie.

Projet MPS Tema – chiffres clés

  • 1 400 m de quai
  • 16,50 m de profondeur
  • 121 ha de yard
  • 4 postes à quai
  • 4 km de digue
  • 3,5 millions de TEUs de capacité annuelle
  • 7 millions de m3 de dragage
  • 10 millions de m3 de remblai en sable
  • 5 000 emplois directs locaux créés