Sitarail :

Le Groupe Bolloré lance la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou

Côte d'Ivoire. 09 septembre 2015

Le Groupe Bolloré, via sa filiale Sitarail qui opère la ligne ferroviaire ivoiro-burkinabé, a lancé le 9 septembre, depuis la gare ferroviaire de Treichville à Abidjan, les travaux de réhabilitation du chemin de fer Abidjan - Ouagadougou.

Camrail-Locomotives-Cameroun-Mise en service-Cyrille Bollore

Cette cérémonie s’est tenue en présence du Premier Ministre camerounais, Philémon Yang, du Ministre des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o, du Président de Bolloré Transport & Logistics, Cyrille Bolloré,  du Président du Conseil d’Administration de Camrail, Hamadou Sali, du Directeur Général de Camrail, Quentin Gérard et du Directeur Région Golfe de Guinée de Bolloré Africa Logistics, Mohamed Diop.

Ces nouvelles locomotives de type GRP 3000, fabriquées par l’entreprise sud-africaine Gringrod, sont capable de tracter  jusqu’à 1 500 tonnes. Leur acquisition représente un investissement d’un montant total de 13,5 milliard de Francs CFA. Elles s’inscrivent dans le vaste programme de modernisation entamé par Camrail, dans le cadre de la convention de concession des chemins de fer du Cameroun, qui arrive à échéance le 31 décembre 2034. L’avenant n°2 de cette convention prévoit, sur la période 2009-2020, des investissements de 230 milliards de Fcfa dont 158 milliards financés par le Groupe Bolloré.

Le Groupe Bolloré s’est engagé à investir 400 millions d’euros, soit 262 milliards de FCFA, sur une période de 5 ans maximum afin de moderniser les infrastructures et augmenter les capacités du réseau.

 

Les travaux prévoient la rénovation des ouvrages d’art, la réhabilitation de la voie et des modifications du tracé sur certains segments pour optimiser la circulation des rames et améliorer les temps de parcours. A terme, ces travaux permettront de porter le trafic à 5 millions de tonnes de marchandises contre 910 000 tonnes actuellement.

 

Au même titre que la gare de Treichville, rénovée par le Groupe Bolloré et inaugurée le même jour en présence des autorités ivoiriennes, un effort tout particulier sera fait pour le confort des voyageurs. Cela passe notamment par la réhabilitation de plus d’une dizaine de gares, situées au nord de la ville de Bouaké aujourd’hui fermées au transport de passagers. Elles vont être entièrement rénovées et rouvertes aux voyageurs.

Cyrille Bolloré, Président de Bolloré Transport & Logistics

Ces investissements permettent à l’entreprise de poursuivre sa politique de renouvellement du matériel roulant et de certains tronçons de la voie ferrée camerounaise, de même qu’ils participent à la modernisation des systèmes d’information.

Michel Roussin

Président de Sitarail

Nous lançons le redémarrage de la vie du chemin de fer avec la réhabilitation du tronçon de 1260 kilomètres, qui permet de renouveler, moderniser et de reprendre en main le système de sécurité ferroviaire, en améliorant le temps du parcours.

Au-delà de ces investissements liés aux infrastructures, le Groupe Bolloré a commencé à engager d’importants moyens d’environ 15 millions d’euros, soit environ 100 milliards de FCA, pour renouveler le matériel roulant, afin d’augmenter la capacité de traction des locomotives. Six premières locomotives, en service depuis la semaine dernière, ont déjà été réceptionnées à Abidjan lors de l’été 2015 sur 15 locomotives neuves attendues d’ici avril 2016. Sitarail va également remplacer les voitures voyageurs par des rames neuves et climatisées.

 

Ces investissements concrétisent la volonté du Groupe Bolloré de faire de la boucle ferroviaire ouest-africaine une réalité (2 740 km de chemin de fer reliant Abidjan à Lomé en passant par Ouagadougou, Niamey et Cotonou).