Accueil Médias Actualités SITARAIL lance les travaux de modernisation du chemin de fer reliant la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso

SITARAIL lance les travaux de modernisation du chemin de fer reliant la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso

Abidjan. 04 décembre 2017

SITARAIL, filiale de Bolloré Transport & Logistics, annonce le lancement officiel des travaux visant à moderniser le réseau de chemin de fer reliant Abidjan en Côte d’Ivoire à Ouagadougou au Burkina Faso. La cérémonie de lancement a eu lieu ce jour en présence des ministres des Transports ivoirien Amadou Kone et burkinabé Souleymane Soulama et d’Eric Melet, Président de Bolloré Railways.

Sitarail réhabilitation chemin de fer

Au total, SITARAIL investira 260 milliards de francs CFA dont 85 milliards dès la première phase jusqu’en 2021 pour la rénovation du réseau ferroviaire et 70 milliards pour l’acquisition ainsi que la modernisation des équipements, locomotives et wagons. La société entend ainsi poursuivre les efforts déployés pour augmenter fortement les capacités de transport de marchandises et de voyageurs tout en diminuant les délais d’acheminement entre les deux pays.

Les travaux portent sur le renouvellement des voies ferrées, la modernisation du système de sécurité et la réhabilitation des gares, ponts et ateliers de maintenance. Ils prévoient également l’extension et le renouvellement du parc de matériels roulants. Ainsi, à échéance, ce sont plus de 5 millions de tonnes de marchandises qui pourront être transportées chaque année et près de 800 000 voyageurs. La réalisation de ce projet ambitieux constitue une nouvelle étape de développement pour SITARAIL qui mettra en œuvre tout son savoir-faire et sa parfaite connaissance de l’environnement pour offrir un réseau moderne, fiable et performant.

Eric Melet

Président de Bolloré Railways

Avec ce projet, Bolloré Transport & Logistics poursuit sa stratégie d’investissement multimodal et de transformation de la chaîne logistique, qui part du terminal portuaire jusqu’au point de destination finale. Grâce au professionnalisme et à l’implication de nos 1 500 cheminots ainsi que de nos 250 partenaires et sous-traitants ivoiriens et burkinabé, SITARAIL est une entreprise citoyenne qui contribue à la modernisation des infrastructures stratégiques pour le développement économique de la région.

Chiffres-clés du programme de modernisation de SITARAIL

  • 853 km de voies renouvelées
  • 51 passages à niveau sécurisés
  • 31 gares et 50 ouvrages d’art réhabilités

A propos de Sitarail :

SITARAIL, concession de Bolloré Railways gère 1 260 km de voies ferrées entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Présente depuis 23 ans, elle emploie 1 500 salariés et assure chaque année le transport de 200 000 voyageurs et de 800 000 tonnes de fret.

Contacts :

- SITARAIL: +225 20 20 80 00
- Bolloré Transport & Logistics: +225 21 22 04 20