Accueil Médias Communiqués de presse Bolloré Logistics à la manœuvre pour le transport d’une plateforme de forage depuis l’Argentine jusqu’à la Mongolie

Puteaux. 10 janvier 2024

Bolloré Logistics Chili a mené à bien une opération logistique complexe en transportant une plateforme de forage mobile aux dimensions colossales : 650 mètres cubes et 118 tonnes, décomposée en cinq parties. Le convoi est parti d’Argentine, puis est passé par le Chili et la Chine, avant d’arriver à sa destination finale, la Mongolie au cours du second semestre 2023.

Les dimensions et le poids de la plateforme de forage mobile ont représenté un défi important pour l'équipe responsable de son transport. Une coordination et une collaboration minutieuses entre les agences situées en Argentine, au Chili, au Canada et en Chine ont été la clé du succès de cette opération. Grâce à l’offre d’acheminement, appelé « door-to-door », la plateforme mobile est arrivée à destination sans aucune perturbation ni complication au cours du trajet.

Pour réaliser cet exploit logistique, les pièces de la plateforme de forage mobile ont été montées sur des remorques spéciales afin de traverser le Chili par la route. La machine a ensuite été transportée par voie maritime de Lirquén, au Chili, à Qingdao, en Chine. Elle a ensuite été chargée à nouveau sur quatre camions jusqu'à sa destination finale : Oulan-Bator, en Mongolie.

Le service de stockage des engins portuaires a garanti la sécurité et la protection de l'appareil tout au long du processus. Cette mesure de sécurité supplémentaire a permis de s'assurer que les pièces étaient bien fixées et maintenues en bon état jusqu'à leur livraison.

Jorge Anacona

Directeur général de Bolloré Logistics Chili

Ce projet est un excellent exemple de la capacité de notre secteur à surmonter des défis logistiques hors normes. Nous tenons à remercier nos équipes d'experts et nos bureaux en Argentine, au Chili, au Canada et en Chine pour leur dévouement et leur travail acharné qui ont conduit au succès de cette opération. Notre capacité à fournir des solutions ‘door-to-door’ met en évidence notre expertise concernant la gestion de projets logistiques à grande échelle.

Léa Lhotellerie, Attachée de presse, Groupe Bolloré
T +33 1 46 96 41 21 / +33 6 45 20 25 55 – lea.lhotellerie(at)bollore.com

Cindy Patan, Responsable Communication et Marketing – Bolloré Logistics Amériques
T +52 55 2728 7428 – cindy.patan(at)bollore.com