Accueil Médias Communiqués de presse Bolloré Logistics annonce le démarrage des activités du nouveau hub logistique de Lastourville au Gabon

Gabon. 30 novembre 2018

Bolloré Logistics a inauguré le 12 novembre 2018 le hub logistique de Lastourville au Gabon.

Connecté au réseau ferroviaire opéré par la SETRAG (Société d’Exploitation du Transgabonais), la nouvelle plateforme logistique vise à stocker, gérer et transporter les bois transformés en conteneur depuis les usines forestières jusqu’à OCT (Terminal à Conteneurs d’Owendo) situé à 557 km. D’une surface de 14 000 m², elle pourra traiter 4 500 EVP par an en phase de démarrage et viendra optimiser le processus d’acheminement des productions des quatre sociétés forestières principales de la Province de l’Ogooué-Lolo.

Le démarrage effectif a eu lieu le 13 novembre avec la réception de la première rame de 15 wagons chargés de conteneurs vides et destinés aux quatre sociétés forestières de la région : PW-CEB (Precious Woods et Compagnie Équatoriale des Bois), SBL (Société des Bois de Lastourville), SBK (Société des Bois de Koulamoutou) et BH (Bonus Harvest). En s’associant à Bolloré Logistics et à la SETRAG, les quatre sociétés souhaitent résoudre les difficultés rencontrées lors de l’acheminement de leur production de bois travaillés par route et limiter les ruptures de charges entre les usines et le terminal à conteneurs.

Afin d’optimiser d’avantage le rendement du nouveau site, Bolloré Logistics prévoit d’installer début 2020 un bureau central des services administratifs et douanes. Les conteneurs seront ainsi dédouanés directement à Lastourville en remplacement de Libreville. Le temps d’exploitation et d’évacuation, comprenant l’empotage des bois en conteneurs, le transport jusqu’au port ainsi que les formalités d’embarquement des marchandises, devrait ainsi diminuer de 15 jours, pour un gain de productivité de 15 à 20 %.

« Le nouveau hub logistique de Lastourville présente plusieurs avantages pour l’ensemble des acteurs de la filière bois. Avec la mise en place d’un bureau douanier en 2020 qui complètera l’offre de service existante, nous serons par ailleurs en mesure de diminuer le temps de transit pour un gain de productivité significatif tout en réduisant considérablement les coûts. » déclare Jean-François Ollivier, Directeur général de Bolloré Transport & Logistics au Gabon

Bolloré Logistics, une marque du Bolloré Transport & Logistics, est un acteur global de la supply chain qui figure parmi les 10 premiers groupes mondiaux de transport et de logistique, avec un réseau intégré de 607 agences dans 106 pays.