Accueil Médias Communiqués de presse Bolloré Logistics et Air France KLM Martinair Cargo prolongent et développent leur partenariat durable

Roissy / Puteaux. 13 juillet 2022

Bolloré Logistics et Air France KLM Martinair Cargo (AFKLMP Cargo) ont procédé lundi 4 juillet à la signature d’un accord visant à poursuivre et à développer leur partenariat en matière de développement durable.

Cette collaboration s’inscrit dans le prolongement de la participation de Bolloré au programme SAF d’AFKLMP Cargo qui a débuté en janvier 2021 pour des vols cargo opérés entre les aéroports Paris Charles de Gaulle et New York John F. Kennedy.

Ce nouvel accord entre les deux partenaires de longue date concerne toutes les liaisons assurées par Air France KLM Martinair Cargo sur tous les axes géographiques et permettra à Bolloré Logistics de réduire ses émissions de gaz à effet de serre du scope 3 d’au moins 75 % sur l’année en cours pour un minimum de 4 400 tonnes de CO2.

La poursuite de cette collaboration atteste également de la volonté commune des deux entreprises de poursuivre leurs engagements respectifs pour contribuer durablement à la décarbonisation du transport de fret aérien.

Claude Picciotto

Directeur des achats de fret aérien de Bolloré Logistics.

Les enjeux actuels font qu’aujourd’hui nos clients ont des attentes très précises concernant la gestion de leur supply chain et optent désormais pour des solutions éco-responsables en ligne avec leurs engagements. Nous sommes parmi les premiers à avoir entrepris ce virage avec notre partenaire Air France KLM Martinair Cargo et nous continuerons à développer notre offre pour atteindre nos objectifs en matière de réduction de CO2 sur le scope 3.

Christophe Boucher

Vice-président exécutif d’Air France Cargo.

Chez Air France KLM Martinair Cargo, nous sommes ravis de faire équipe avec Bolloré Logistics, notre partenaire de longue date, pour poursuivre le développement d’une chaîne logistique de fret aérien plus durable. Ensemble, nous avons été les premiers à utiliser du carburant aéronautique éco-responsable. C’était pour nous une étape clé, mais la persévérance et l’accélération de nos efforts sont d’une importance capitale si nous voulons atteindre nos objectifs en matière de développement durable.

Cette initiative s’intègre dans l’offre AIRsaf lancée par Bolloré Logistics en juillet dernier. Basée sur l’utilisation de carburant d’aviation durable, elle inclut également une solution de bout en bout, avec des pré et post-acheminements éco-responsables, ainsi qu’une gestion d’emballages réutilisables pour le transport. Elle s’inscrit en outre dans le programme RSE « Powering Sustainable Logistics » de Bolloré Logistics qui s’est engagé, d’ici 2030, à réduire de 30 % ses émissions de CO2 du scope 3 générées par des opérations de transport, par rapport à 2019.

L’engagement d’Air France-KLM pour le développement durable

En octobre 2021, le Groupe Air France-KLM s’est engagé à faire valider ses objectifs de réduction des émissions de CO2 par l'initiative Science Based Targets (ou SBTi), afin de garantir la conformité de ses objectifs avec l'accord de Paris sur le climat. Air France-KLM compte parmi les premiers groupes aériens européens à voir sa trajectoire de décarbonisation validée par la SBTi. Cette nouvelle étape primordiale dans la stratégie de décarbonisation du Groupe vient s'ajouter à son objectif de zéro émission nette d’ici 2050.

Le processus de décarbonisation d’Air France-KLM comprend un plan ambitieux de renouvellement de la flotte aérienne du Groupe avec des avions de nouvelle génération émettant 20 à 25 % de CO2 en moins. Entre 2019 et 2021, le Groupe a investi 2,5 milliards d’euros dans le renouvellement de sa flotte.

Privilégier des trajectoires plus directes et appliquer des procédures limitant la consommation de carburant (avions plus légers, avions taxis monomoteurs, approche en descente continue) font partie intégrante d’une volonté d’efficacité accrue dans les opérations et des efforts de l’AFKLMP en matière de développement durable. Air France et KLM se sont donnés pour objectif la neutralité carbone des opérations au sol d’ici 2030.

En outre, Air France-KLM mobilise l’ensemble de la filière et s’engage à développer des solutions innovantes pour la conception et la maintenance des avions, les moteurs et les carburants de synthèse, qui conduiront progressivement à une aviation décarbonée.

Bolloré Logistics est un acteur global de la supply chain et figure parmi les dix premiers groupes mondiaux de transport et de logistique, avec un réseau intégré de 603 agences dans 111 pays. En plaçant le client au cœur de sa stratégie, Bolloré Logistics s'engage à concevoir des solutions novatrices, robustes et agiles. Grâce à une gestion fiable de toute la supply chain, l'entreprise a développé une capacité de résilience lui permettant de maîtriser les risques en sécurisant des plans de transport au moyen d'options alternatives et de pérenniser ses actions dans une démarche d'amélioration continue tout en agissant en tant qu'acteur éthique et responsable.

Cindy Patan, Responsable Relations Médias – Bolloré Transport & Logistics
Tél. : +33 1 46 96 49 75 / +33 7 72 40 49 75 – cindy.patan(at)bollore.com

Adeline Durand, Responsable de communication Corporate – Bolloré Logistics

Tél. : +33 1 46 96 49 75 / +33 6 37 62 49 75 – adeline.durand(at)bollore.com

À propos de Air France KLM Martinair Cargo

Le groupe Air France-KLM est une compagnie aérienne internationale basée essentiellement en Europe. Ses principaux domaines d’activité sont le transport de passagers, le transport de fret et la maintenance aéronautique.

Air France KLM Martinair Cargo est l’entité du groupe Air France-KLM dédiée au transport de fret aérien. Air France Cargo et KLM Cargo appartiennent à l'alliance SkyTeam Cargo, bénéficiant d’une couverture réseau encore plus importante. Cliquez ici pour accéder à nos revues de presse en ligne ou rendez-vous sur https://www.afklcargo.com pour en savoir plus sur Air France KLM Martinair Cargo.

Contact presse :

Gerard A. Roelfzema, Responsable Communication et Presse Cargo – Air France KLM Martinair Cargo

Tél. : +31 6 53 66 30 29 - E-mail : gerard.roelfzema(at)klm.com