Accueil Médias Communiqués de presse Bolloré Logistics lance « SEAalternative » pour un transport maritime moins carboné

Bolloré Logistics lance « SEAalternative » pour un transport maritime moins carboné

Puteaux. 28 novembre 2023

La réglementation mise en place par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) vise une réduction de 70 % des émissions de CO2e du fret maritime en 2050 par rapport à 2008.

La réglementation mise en place par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) vise une réduction de 70 % des émissions de CO2e du fret maritime en 2050 par rapport à 2008. C’est pourquoi, Bolloré Logistics lance sa nouvelle offre SEAalternative, permettant de réduire l’impact carbone du transport maritime grâce à l’utilisation de biocarburant, l’un des principaux leviers pour relever ce défi.

Jusqu’alors, la solution SEAalternative était disponible uniquement via deux compagnies maritimes. Elle est maintenant disponible sur toutes les routes commerciales et toutes les compagnies maritimes, tant pour une expédition exceptionnelle que sur une base contractuelle.

L’offre garantit jusqu’à 84 % de réduction d’émissions de CO2e par rapport au transport conventionnel, respectant la limite physique conformément aux directives du Smart Freight Center. La solution SEAalternative utilise du biocarburant dérivé d’huile de cuisson usagée, ne contenant pas de l’huile de palme.

SEAalternative s’appuie sur un processus de bout en bout intégré et vérifié. Bolloré Logistics attribue les bénéfices environnementaux du biocarburant aux expéditions du client en fonction des besoins et fournit une déclaration trimestrielle. Les économies de carbone sont ensuite détaillées dans le tableau de bord CO2e du client et auditées annuellement par un tiers.

Odile Maarek

Directrice RSE, Organisation et Méthodes chez Bolloré Logistics

L’offre SEAalternative fait partie du programme RSE « Powering Sustainable Logistics » de Bolloré Logistics, inauguré en 2018 pour proposer à ses clients des solutions de supply chain écoresponsables. Les nouveaux objectifs de réduction des émissions de GES de Bolloré Logistics, validés par la SBTi, sont de réduire de 22 % les émissions absolues de GES du scope 3 provenant du transport et de la distribution en aval d'ici 2030 par rapport à 2022. Bolloré Logistics encourage donc ses clients à intégrer la notion de développement durable lors de la gestion de leurs activités.

Contact presse :

Léa Lhotellerie, Relations médias – Groupe Bolloré
T +33 1 46 96 41 21 / +33 6 45 20 25 55 – lea.lhotellerie(at)bollore.com