Bolloré Logistics met en service un camion 100 % électrique pour la livraison du dernier kilomètre dans l'État de New York
Puteaux.
14 novembre 2023
Bolloré Logistics et son partenaire de longue date, Sarcona, se sont associés pour lancer un nouveau service de logistique durable : la mise en service d'un camion électrique dédié à la livraison du dernier kilomètre entre le New Jersey et New York.
Ce camion est fabriqué aux États-Unis et possède une autonomie de plus de 320 kilomètres. Il circulera 359 jours par an entre le centre de distribution de Bolloré Logistics à Ridgefield et le réseau de vente au détail du client au cœur de Manhattan, parcourant environ 60 km par jour.
Ce projet est le fruit d'une collaboration prospère entre les deux entreprises. Cette nouvelle solution s'inscrit dans le cadre des projets mis en place par Bolloré Logistics pour construire une offre de transport plus respectueuse de l'environnement à l’aide de ses partenaires. En outre, le camion représente un tournant majeur dans l’histoire de Sarcona et devient le premier véhicule 100 % électrique de sa flotte.
Le déploiement de ce nouveau service permettra à Bolloré Logistics de contribuer à la décarbonisation du transport routier et à l'amélioration de la qualité de l'air en ville. Grâce à lui, sur un an, environ 10 à 15 tonnes* de CO2e seront évitées en fonction des quantités livrées. Cela correspond à au moins 70 % de réduction des émissions de CO2e et 100 % de réduction des émissions de polluants atmosphériques.
Michael Workman
Directeur du centre de distribution de Ridgefield de Bolloré Logistics
Le camion électrique semble être la meilleure option pour la livraison du dernier kilomètre, et nous sommes ravis de ce partenariat avec Sarcona qui ouvre de nouvelles perspectives en matière de logistique durable, sans aucun compromis sur la qualité de service. Nous sommes impatients de mettre en œuvre cette nouvelle solution de transport et de pouvoir bientôt en mesurer tous les avantages.
Dans le cadre de son programme RSE « Powering Sustainable Logistics », Bolloré Logistics s'est engagé à réduire ses émissions de CO2 du scope 3 de 22 % d'ici 2030 (base 2022). L'entreprise participe à l'initiative « Science Based Targets » et rend compte chaque année des progrès réalisés par rapport à ses objectifs de RSE dans son rapport public.
Participer au développement de solutions de transport plus durables et fournir des innovations de transport à ses clients, sont les principaux objectifs de la stratégie à long terme de Bolloré Logistics. Le camion électrique du New Jersey n'est pas la première initiative de l'entreprise en matière de transport routier durable, et il ne sera certainement pas la dernière. Depuis 2020, l'entreprise a investi dans plusieurs solutions de transport alternatives impliquant des camions, à commencer par un camion tracteur roulant au gaz naturel renouvelable (GNR) sur la côte ouest et plus récemment quatre camions roulant au gaz naturel comprimé (GNC). Au total, au moins 50 tonnes de CO2e par an ont été économisées grâce à ces différentes initiatives. D'autres projets de même nature sont déjà à l'étude, pour un déploiement prévu en 2024.
*calculé selon la méthodologie « du puits à la roue » (WTW).