Accueil Médias Communiqués de presse Bolloré Logistics obtient la certification multi-sites « Bonnes Pratiques de Distribution »

Puteaux. 08 juillet 2021

Bolloré Logistics a obtenu le certificat de conformité aux Bonnes Pratiques de Distribution (BPD) multi-sites monde pour le transport de produits pharmaceutiques à l’issue d’un audit mené par Bureau Veritas Certification, leader mondial de la certification. Pas moins de 63 sites dans chacune des zones géographiques couvertes par Bolloré Logistics, (Europe, Asie-Pacifique, Amériques, Moyen-Orient, Asie du Sud et Afrique) et stratégiquement positionnés au carrefour du commerce international du médicament, sont concernés par cette certification.

Les « Bonnes Pratiques de Distribution » sont destinées à garantir la sécurité de l’approvisionnement des médicaments à chaque étape de la supply chain, depuis le fournisseur jusqu’aux destinataires, et quel que soit le mode de transport utilisé (aérien, maritime, ferroviaire, terrestre). Elles nécessitent la mise en place de méthodes logistiques précises pour maintenir l’intégrité des expéditions de produits pharmaceutiques et requièrent par ailleurs des équipements spécifiques de même que des installations de stockage dédiées ainsi que des procédures de manutention harmonisées en coopération étroite entre les partenaires de la chaîne du froid.

Cette certification a été préparée par les équipes opérationnelles et QHSE pendant plusieurs mois sur la base d’un plan d’actions commun à l’ensemble des sites de Bolloré Logistics. Elle vient s’ajouter au travail initié il y a plusieurs années ayant abouti à l’obtention de la certification CEIV IATA pour le transport aérien des produits de santé sur différents sites en Asie-Pacifique, en Europe et aux États-Unis.

Christian Teillet, Directeur QHSE de Bolloré Logistics

Damien Martinez, Responsable Qualité Pharma de Bolloré Logistics

La certification BPD permet de répondre aux exigences de nos clients internationaux du secteur pharmaceutique mais aussi plus largement du secteur de la santé en leur assurant un service de bout en bout de très haute qualité grâce à des équipes formées pour adresser des opérations d’Excellence. Elle constitue en outre un maillon supplémentaire à la constitution de processus communs de convergence des méthodes de travail quelle que soit la zone géographique concernée.

Thierry Ehrenbogen

Président de Bolloré Logistics

Notre ambition est d’accompagner l’évolution rapide des besoins de nos clients, dans un contexte toujours plus complexe et volatile, et ce d’autant plus depuis la crise sanitaire. Cette certification témoigne de notre volonté d’accompagner le secteur de la santé et de répondre aux nombreux défis logistiques grâce à des installations et des solutions adaptées à chaque catégorie de produits transportés et spécialement conçues pour répondre aux exigences réglementaires et d’excellence opérationnelle.

Bolloré Logistics est un acteur global de la supply chain et figure parmi les 10 premiers groupes mondiaux de transport et de logistique, avec un réseau intégré de 600 agences dans 109 pays. En plaçant le client au coeur de sa stratégie, Bolloré Logistics s’engage à concevoir des solutions novatrices, robustes et agiles. Grâce à une gestion fiable de toute la supply chain, l’entreprise a développé une capacité de résilience lui permettant de maîtriser les risques en sécurisant des plans de transport au moyen d’options alternatives et de pérenniser ses actions dans une démarche d'amélioration continue tout en agissant en tant qu’acteur éthique et responsable.

Tel +33 (0)1 46 96 49 75 / +33 (0)7 72 40 49 75 - cindy.patan(at)bollore.com

Adeline Durand, Responsable communication Corporate – Bolloré Logistics