Avec une capacité de 220/110 kV, la sous-station de Shango est la plus grande du Rwanda. Elle a été conçue pour recevoir et transmettre la puissance électrique provenant de la région, dans le cadre du programme d’interconnexion des lacs Équatoriaux du Nil visant à relier les réseaux électriques du Burundi, du Kenya, d’Ouganda, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda.
Lorsqu’elle sera terminée, la sous-station de Shango comptera au total 6 baies de 220 kV. Les travaux des deux premières baies en ligne permettant d’assurer la connexion avec les réseaux d’Ouganda ont été finalisés en 2019. Le chantier des quatre autres baies 220 kV est en cours, pour relier les réseaux de la RDC orientale et de l’ouest de la Tanzanie.
La prestation end-to-end ayant été confiée à Bolloré Logistics en Espagne, une stratégie globale faisant intervenir les équipes de Bolloré Logistics au Kenya et de Bolloré Logistics au Rwanada a été mise en place pour assurer la fluidité du transport, de la livraison et de l’installation de cette cargaison sensible après son arrivée au port de Mombasa.
Compte tenu de la forte pente sur la dernière étape routière d’accès au site de la sous-station, l’équipe a choisi de déployer plusieurs camions mille-pattes modulaires. L’équipe Bolloré Logistics a aussi assuré l’installation des unités sur les soubassements de service de la station, en utilisant une technique spéciale de levage et glissement.