Accueil Médias Communiqués de presse Bolloré Logistics récompensé pour son projet de logistique circulaire

Bolloré Logistics récompensé pour son projet de logistique circulaire

Puteaux. 14 juin 2023

Bolloré Logistics a été récompensé en mai 2023, dans la catégorie « Logistique, développement durable », à l’occasion du Singapore Business Review Award 2023.

Ce prix a été décerné à l’entreprise pour son projet de recyclage des produits cosmétiques en fin de vie, nommé « Finished Goods (FG) Recycling Programme ». En repensant le schéma de fin de vie des produits de beauté jusqu’au centre de gestion des déchets, l’entreprise propose un nouveau processus de recyclage beaucoup plus pointu.

Ce projet permet à Bolloré Logistics de s’aligner sur le même objectif que celui poursuivi par la ville de Singapour qui souhaite atteindre un taux de recyclage des produits cosmétiques à hauteur de 70% d’ici 2030. En tant que partenaire logistique, l’entreprise devient le point de contact unique pour ses clients. Elle prend en charge le tri ainsi que la gestion des produits périmés afin de recycler autant de matériaux que possible, qu’il s’agisse des contenants des produits, de leurs emballages et même les palettes en bois et le film étirable utilisé pour leur livraison. Avec cette place de coordinateur, l’entreprise pourra œuvrer pour l'amélioration continue et le développement de nouvelles technologies pour la gestion des déchets dans la chaine logistique.

La solution proposée dans le cadre du « FG Recycling Programme », vise donc à détourner les déchets de l'incinération grâce à un meilleur recyclage des matériaux afin de réduire l'impact carbone. En collaboration avec un client issu du secteur des Parfums et Cosmétiques, un plan a été élaboré et des essais ont été réalisés afin de tester la viabilité du programme. Bolloré Logistics a abordé ce projet selon deux paramètres principaux : le tri des produits en fonction du degré de mélange des matériaux ou des composants du produit et le degré de contamination. Cette étude de la contamination s'explique par le fait que les produits de beauté sont souvent composés de matériaux mélangés et contiennent parfois des substances visqueuses, moins faciles à recycler.

Ingrid Caes

Responsable du développement durable chez Bolloré Logistics Singapour

Nous avons reçu beaucoup de retours positifs de la part de notre client qui compte bien poursuivre ce projet tout au long de l’année 2023. De telles récompenses, motivent l'entreprise et les équipes à porter des projets similaires pour des clients d'autres secteurs.

Le projet de recyclage a donc permis, depuis novembre 2021, de traiter cinq lots de produits initialement destinés à être détruits. En récupérant et en détournant de l’incinération ces matériaux, Bolloré Logistics a économisé environ 810 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone, ce qui est comparable au carbone séquestré par environ 13 000 arbres sur une période de 10 ans.

Léa Lhotellerie, Attachée de presse
T +33 1 46 96 41 21 / +33 6 45 20 25 55 – lea.lhotellerie(at)bollore.com