Accueil Médias Communiqués de presse Bolloré Logistics rejoint la Place Stratégique, l'accélérateur dédié aux jeunes entreprises stratégiques

Puteaux. 03 décembre 2021

BOLLORÉ LOGISTICS, annonce son partenariat avec LA PLACE STRATÉGIQUE, le premier accélérateur français dédié au soutien à l’innovation de rupture, à la croisée des domaines civil et militaire. Ce programme unique fondé en 2020 vise à proposer à de jeunes entreprises françaises porteuses d’innovation un accompagnement pour favoriser leur développement en France et à l’international tout en préservant l’essentiel de leur valeur stratégique.

En rejoignant ce programme, BOLLORÉ LOGISTICS apportera son expérience des circuits logistiques internationaux acquise aux côtés des acteurs industriels les plus exigeants, notamment sur les problématiques douanières ou encore sur la mise en relation avec des interlocuteurs dans des pays cibles. BOLLORÉ LOGISTICS accompagnera ainsi ces jeunes entreprises à pénétrer de nouveaux marchés clés pour leur développement.

Au-delà de cet accompagnement, BOLLORÉ LOGISTICS, dont l’innovation est au cœur de sa stratégie, travaillera également à créer des synergies avec ces jeunes entreprises innovantes par le biais de son réseau « B.Lab ». L’organisation qui réunit un réseau mondial d’experts de BOLLORÉ LOGISTICS a été créée pour développer les projets d’innovation de l’entreprise dans une approche collaborative permettant ainsi de définir les contours de partenariats opérationnels potentiels.

Henri Le Gouis

CEO Bolloré Logistics Europe

En tant qu’entreprise française, nous souhaitons accompagner celles qui souhaitent se développer dans de nouveaux marchés et leur faire bénéficier de notre expérience globale dans les métiers du transport et de la logistique. En rejoignant le programme de LA PLACE STRATÉGIQUE nous avons pour ambition de renforcer notre démarche grâce à un écosystème pluridisciplinaire et de participer à l’ambition commune de soutenir le rayonnement international de ces jeunes entreprises innovantes françaises.

Dans le cadre de ce partenariat, BOLLORÉ LOGISTICS et LA PLACE STRATÉGIQUE ont organisé un premier atelier collectif le jeudi 2 décembre 2021. À cette occasion douze entreprises innovantes du programme ont pu échanger avec les experts de Bolloré Transport & Logistics autour de plusieurs problématiques clés. Une première rencontre qui a permis d’identifier de potentielles opportunités de projets communs. Au terme de cet événement, une quinzaine de projets ont été sélectionnés par les équipes de BOLLORÉ LOGISTICS et feront l’objet d’études complémentaires.

Frédéric Duponchel

Co-Président de La Place Stratégique

Nous sommes heureux de pouvoir compter BOLLORÉ LOGISTICS parmi nos membres, la venue d’un acteur aussi prestigieux confirme l’attractivité de LA PLACE STRATÉGIQUE. L’expérience, le savoir-faire et la rigueur qui caractérisent cette entreprise s’inscrivent pleinement dans notre démarche de proposer les meilleures expertises au service de nos jeunes entreprises stratégiques.

Bolloré Logistics est un acteur global de la supply chain et figure parmi les 10 premiers groupes mondiaux de transport et de logistique, avec un réseau intégré de 600 agences dans 109 pays. En plaçant le client au coeur de sa stratégie, Bolloré Logistics s'engage à concevoir des solutions novatrices, robustes et agiles. Grâce à une gestion fiable de toute la supply chain, l'entreprise a développé une capacité de résilience lui permettant de maîtriser les risques en sécurisant des plans de transport au moyen d'options alternatives et de pérenniser ses actions dans une démarche d'amélioration continue tout en agissant en tant qu'acteur éthique et responsable.

A propos de La Place Stratégique

Association loi 1901 fondée en 2020 par Laurent COLLET-BILLON, ancien Délégué général pour l’Armement, et Frédéric DUPONCHEL, Président d’ACCURACY, LA PLACE STRATÉGIQUE est le premier accélérateur français dédié au soutien à l’innovation duale de rupture, à la croisée des domaines civil et militaire. L’association accompagne une seconde promotion de 12 jeunes entreprises stratégiques qui développent des solutions technologiques de pointe dans les domaines de l’intelligence artificielle, des semi-conducteurs, de l’hydrogène vert, de la robotique, des thérapies numériques, de l’internet des objets,  du monde quantique ou encore des systèmes de communication par la lumière. LA PLACE STRATÉGIQUE se veut une réponse concrète au défi technologique qui détermine plus que jamais les rapports de puissance et la sécurité des nations.

Les membres et membres associés de LA PLACE STRATÉGIQUE : ACCURACY, l’Agence de l’Innovation de Défense (AID), ARQUUS, BOLLORÉ LOGISTICS, la Direction Générale de l'Armement (DGA), la Gendarmerie Nationale, JEANTET, ORSON, THALÈS.

Cindy Patan, Responsable Relations Médias – Bolloré Transport & Logistics
T +33 1 46 96 49 75 / +33 7 72 40 49 75 – cindy.patan(at)bollore.com