Engagée depuis plusieurs années dans une démarche RSE formalisée en 2018 à travers son programme Powering Sustainable Logistics, Bolloré Logistics poursuit le déploiement de son plan d’actions et annonce le renforcement de ses équipes avec la nomination de deux nouvelles responsables RSE : Cécile Roland sur le périmètre France et Camille Vanderghote pour la région Amériques. Fortes de leur expertise sur les sujets environnementaux, elles auront chacune pour objectif de développer la stratégie de l’entreprise en matière de RSE et de poursuivre les chantiers déjà initiés localement.
Ingénieure environnement et docteure de l’École Nationale des Ponts et Chaussées sur le thème de la valorisation des déchets, Cécile Roland est experte en évaluation et amélioration environnementale des produits/services. Elle a rejoint Bolloré Logistics début octobre après plusieurs années d’expérience réussie dans le secteur du bâtiment. En coordination avec la Direction RSE de Bolloré Logistics, elle sera chargée de piloter et de déployer la stratégie RSE sur le périmètre France. Cette stratégie s’articulera plus particulièrement autour de 3 axes : la réduction des émissions de gaz à effet de serre de Bolloré Logistics à horizon 2027 (efficacité énergétique et carbone des bâtiments, flotte de véhicules décarbonés, etc.), la mise à disposition d’une offre de solutions vertes pour les clients (reporting carbone, plans de transports alternatifs, réduction des emballages plastiques, etc.) et la mobilisation de tous les collaborateurs autour de cette stratégie (formations internes, challenge Actogether, etc.).
Titulaire d’un mastère spécialisé « Ingénierie et gestion de l’Environnement » obtenu à l'École Nationale Supérieure des Mines de Paris, Camille Vanderghote a intégré la Direction RSE de Bolloré Logistics en 2018. Durant deux ans, elle a notamment travaillé sur la stratégie climat de l’entreprise et la réalisation de bilans carbone pour ses clients, le développement d’outils internes de mesure des émissions de CO2, et le lancement du challenge inter-entreprise AcTogether. Basée à Mexico depuis septembre dernier, Camille sera responsable de développer la culture RSE de Bolloré Logistics sur le continent américain en assurant la promotion des solutions éco-responsables auprès des clients de la marque en vue de positionner Bolloré Logistics comme un leader dans son secteur en matière de développement durable.
Lancé en 2018, le programme RSE « Powering Sustainable Logistics » de Bolloré Logistics a pour ambition d’accroître la valeur environnementale et sociétale de Bolloré Logistics tout au long de la supply chain. Fondé sur la norme ISO 26000 d’évaluation des enjeux RSE des parties prenantes, il mobilise l’ensemble des acteurs de l’entreprise autour de 11 engagements et 54 objectifs à atteindre à l’horizon 2027. Sur le volet environnemental, l’entreprise s’est engagée plus précisément à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 43 % en absolu sur ses scopes 1 et 2 et accompagner ses clients pour diminuer l’impact environnemental de la supply chain sur le scope 3.