Accueil Médias Communiqués de presse Bolloré Logistics s'associe avec IAG Cargo pour l'achat d'un million de litres de carburant aéronautique éco-responsable

Puteaux. 28 juin 2022

Le 27 juin 2022 : IAG Cargo, la division cargo d’International Airlines Group (IAG), soutient
Bolloré Logistics dans la réduction des émissions de CO2 de sa supply chain en finançant
l’achat d'un million de litres de carburant aéronautique éco-responsable (SAF). Les deux
livraisons de SAF (l'une en juillet et l'autre en novembre 2022) permettront de réduire
d’environ 2 400 tonnes les émissions de CO2 sur la base du cycle de vie.

La fabrication de SAF se fera à partir de matières premières et de déchets durables dans la raffinerie Humber de Phillips 66, située dans le North Lincolnshire (Royaume-Uni).

Le SAF peut réduire les émissions de carbone jusqu’à plus de 90 %. Cette mesure est largement reconnue comme étant la plus efficace pour réduire sensiblement l’empreinte environnementale du fret aérien. En avril 2021, IAG est devenu le premier groupe aérien européen à s’engager à utiliser 10 % de SAF pour l'ensemble de sa flotte d’ici 2030.

IAG Cargo s’engage à rendre l’aviation plus éco-responsable. Pour honorer cet engagement, l’entreprise a acheté plus de 10 millions de litres de SAF l’année dernière afin de réduire les émissions de la supply chain de sa clientèle sur la base du cycle de vie de l’ordre de 24 400 tonnes de CO2.

John Cheetham

Directeur Commercial d'IAG Cargo.

Chez IAG Cargo, nous n'avons de cesse de chercher des solutions pour limiter notre impact sur l’environnement. Nous sommes donc ravis de collaborer avec Bolloré Logistics pour réduire les émissions carbone grâce à l’achat de carburant aéronautique éco-responsable. Notre partenariat avec Bolloré Logistics illustre parfaitement l’engagement intersectoriel requis pour soutenir le fret aérien durable.

En juillet 2021, Bolloré Logistics a annoncé le lancement d'AIRsaf, une nouvelle offre basée sur l’utilisation de SAF. Son objectif : proposer à ses clients la meilleure approche éco-responsable de transport aérien en permettant de réduire jusqu’à 80 % des émissions carbone. Cette solution, proposée à prix coûtant, concerne les envois ponctuels ou réguliers assurés par plusieurs compagnies aériennes sur tous les axes géographiques.

Claude Picciotto

Head of Airfreight Procurement de Bolloré Logistics.

Ce partenariat s’inscrit dans notre programme RSE “Powering Sustainable Logistics”. En effet, nous nous sommes engagés d'ici 2030 à réduire de 30 % nos émissions de CO2 du scope 3 générées par les opérations de transport, par rapport à 2019. Cet engagement compte beaucoup pour nous, mais surtout pour nos clients, car nous voulons qu’ils réussissent à réduire leurs émissions carbone. Nous souhaitons être moteurs et inciter nos clients à utiliser ces solutions plus durables pour le transport aérien.

Simon Holt

Emerging Energy Manager chez Phillips 66.

Chez Phillips 66, ce n’est que le début de notre aventure SAF, car nous continuons à augmenter la production et à explorer de nouvelles voies. C’est fantastique de voir cette nouvelle supply chain prendre vie grâce à des collaborations partageant un même objectif.

A propos d'IAG Cargo

IAG Cargo est une entreprise unique créée à la suite de la fusion de British Airways World Cargo et d’Iberia Cargo en avril 2011. L’intégration de nouvelles compagnies aériennes telles que Aer Lingus, Vueling et BMI dans l’entreprise a permis à IAG Cargo de couvrir un réseau mondial.

En 2021, IAG Cargo a réalisé un chiffre d’affaires s’élevant à 1 673 millions d’euros. Ses effectifs sont au total composés de plus de 2 250 personnes. International Airlines Group, sa maison mère, compte parmi les plus grands groupes aériens au monde avec 531 avions au 31 décembre 2021. Son chiffre d’affaires en fait le troisième plus grand groupe d’Europe et le sixième plus grand groupe du monde.

Pour en savoir plus sur IAG Cargo, vous pouvez consulter le magazine de l’entreprise :  https://iagcargomagazine.com/ , ou le site web d’IAG Cargo https://www.iagcargo.com

A propos de Bolloré Logistics

Bolloré Logistics est un acteur global de la supply chain et figure parmi les 10 premiers groupes mondiaux de transport et de logistique, avec un réseau intégré de 603 agences dans 111 pays. En plaçant le client au cœur de sa stratégie, Bolloré Logistics s’engage à concevoir des solutions novatrices, robustes et agiles. Grâce à une gestion fiable de toute la supply chain, l’entreprise a développé une capacité de résilience lui permettant de maîtriser les risques en sécurisant des plans de transport au moyen d’options alternatives et de pérenniser ses actions dans une démarche d’amélioration continue tout en agissant en tant qu’acteur éthique et responsable.

Pour en savoir plus sur Bolloré Logistics, rendez-vous sur le site Internet de l’entreprise : www.bollore-logistics.com

Demandes de renseignements médias

Pour toute demande de renseignements de la part des médias, veuillez contacter :

nadia.bedra(at)iagcargo.com

cindy.patan@bollore.com