Accueil Médias Communiqués de presse Bolloré Logistics utilise l'intelligence artificielle pour réduire sa consommation énergétique à Songjiang grâce à Akila

Puteaux. 28 novembre 2022

Bolloré Logistics Chine a signé un accord de 3 ans avec la start-up Akila pour réduire ses consommations énergétiques. Cet accord repose sur la mise à disposition d’une solution digitale basée sur l’intelligence artificielle pour améliorer les résultats de l’entreprise quant aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). La solution d’Akila sera déployée dans l’entrepôt de Songjiang (Shangaï) d’une superficie de 18 000 m2.

En plus d’optimiser sa consommation énergétique, la plateforme va améliorer la qualité de l’air de l'intégralité du site grâce à un suivi précis des installations de CVC (chauffage, ventilation et climatisation). Dans le cadre de son programme RSE « Powering Sustainable Logistics », Bolloré Logistics s’est fixé pour objectif de réduire de 43 % ses émissions de de CO2 des scopes 1 et 2 d’ici 2027. Grâce à Akila, Bolloré Logistics Grande Chine participe donc au succès de cet objectif affiché.

Frédéric Marcerou

Directeur général de Bolloré Logistics Grande Chine

En tant qu’acteur global de la supply chain, nous souhaitons intégrer des solutions durables à nos process pour favoriser la décarbonation du secteur de la logistique. Grâce à notre partenariat avec Akila nous pourrons surveiller notre impact environnemental et le réduire autant que possible.

Philippe Obry

Directeur de l’innovation et co-fondateur d’Akila

Akila et Bolloré Logistics cheminent vers un même objectif en matière de développement durable dans le secteur de la logistique. Ce dernier doit évoluer vers un modèle davantage basé sur les données ; c’est pourquoi nous misons beaucoup sur le succès de ce partenariat. À l’avenir, nous espérons pouvoir mettre en place avec Bolloré Logistics davantage de solutions au service de leurs autres sites en Chine.

Bolloré Logistics est un acteur global de la supply chain et figure parmi les dix premiers groupes mondiaux de transport et de logistique, avec un réseau intégré de 603 agences dans 111 pays. En plaçant le client au cœur de sa stratégie, Bolloré Logistics s'engage à concevoir des solutions novatrices, robustes et agiles. Grâce à une gestion fiable de toute la supply chain, l'entreprise a développé une capacité de résilience lui permettant de maîtriser les risques en sécurisant des plans de transport au moyen d'options alternatives et de pérenniser ses actions dans une démarche d'amélioration continue tout en agissant en tant qu'acteur éthique et responsable.

En Chine, Bolloré Logistics a ouvert ses bureaux en 1994. L’entreprise est désormais présente dans 19 villes et compte plus de 30 sites à travers le pays. Elle propose des solutions de transport innovantes, robustes et agiles adaptées aux grandes industries telles que le luxe, les parfums et cosmétiques, le secteur pharmaceutique, les produits high-tech, l'aérospatial et l’automobile.

À propos d'Akila

Akila est une start-up basée en Asie ayant conçu et développé une plateforme numérique destinée à exploiter des données en temps réel en utilisant l'intelligence artificielle pour optimiser les rapports ESG. Elle garantit ainsi aux villes et aux bâtiments des performances et une durabilité optimale tout en gardant toujours l’humain au centre des décisions. Grâce à des partenariats stratégiques avec Microsoft, Dassault Systèmes et Aden Group, Akila compte actuellement une équipe en pleine croissance composée de plus de 80 membres gérant 5,7 millions de mètres carrés sur plus de 80 sites. En 2022, Akila a été désignée « pionnier technologique » par le Forum économique mondial.

Cindy Patan, Responsable Relations Médias – Bolloré Transport & Logistics
Tél. : +33 1 46 96 49 75 / +33 7 72 40 49 75 cindy.patan(at)bollore.com

Yee Wen Wong, Responsable Communication région Asie-Pacifique – Bolloré Logistics
T +65 9758 6639 – yee-wen.wong(at)bollore.com