Accueil Médias Communiqués de presse Bolloré Ports engagé pour la préservation des tortues marines

Bolloré Ports engagé pour la préservation des tortues marines

Puteaux. 19 avril 2021

Bolloré Ports, opérateur de concessions portuaires, met en œuvre des programmes de préservation de la biodiversité. Il mène ainsi des activités destinées à assurer la durabilité des espaces dans lesquels sont implantées ses activités.

Le 06 mars 2021, Congo Terminal, opérateur du terminal à conteneurs du Port de Pointe Noire a lancé une série de journées de sensibilisation des familles à la préservation de la biodiversité. En partenariat avec l’ONG Ecocentre Renatura, Congo Terminal sensibilise des centaines de familles de Pointe Noire aux enjeux des tortues marines, aux méfaits du braconnage et aux implications de l’eau pour la planète.

Meridian Port Services (MPS) au Ghana met en œuvre depuis 2018, un programme pour la conservation des tortues marines. Ce programme consiste à transférer en toute sécurité les œufs de tortue se trouvant menacés dans leur milieu naturel vers une écloserie fermée reproduisant leur environnement, dans une atmosphère propice à leur éclosion. Cette initiative est menée conformément à la norme de performance de la Société financière internationale (SFI) pour la conservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles vivantes.

Au Timor-Leste où Bolloré Ports va démarrer dès 2022 les activités du port en eaux profondes de Tibar Bay, des études environnementales lancées avec le concours de la Banque Mondiale, ont permis de définir les mesures compensatoires à mettre en œuvre pour reconstituer une zone de mangrove tout en augmentant sa surface et préserver la faune marine par la mise en place d’un éclosoir pour protéger les tortues.

Moroni Terminal aux Comores va aussi s’engager cette année dans le programme gouvernemental de protections de tortues marines.

Olivier De Noray, Directeur général des concessions de Bolloré Ports

Bolloré Ports attache de l’importance à la durabilité environnementale et sociale de ses activités. C’est à ce titre que l’ensemble de nos terminaux portuaires mettent en œuvre une politique environnementale qui vise à préserver les écosystèmes de nos installations. Avec le concours des ONG et experts environnementaux, nos équipes identifient et gèrent les risques environnementaux et sociaux associés à nos activités. Nous déployons à cet effet des méthodes innovantes afin d’assurer la préservation de la flore et de la faune.

Par ailleurs, les terminaux opérés par Bolloré Ports sont engagés dans les processus de certification environnementale ISO 14001/2015.

Tel +33 (0)1 46 96 49 75 / +33 (0)7 72 40 49 75 – cindy.patan(at)bollore.com