Accueil Médias Communiqués de presse Bolloré Transport & Logistics, Next4 et IMT Mines Albi signent un Memorandum of Understanding (MOU) pour développer une intelligence artificielle de suivi des conteneurs

Bolloré Transport & Logistics, Next4 et IMT Mines Albi signent un Memorandum of Understanding (MOU) pour développer une intelligence artificielle de suivi des conteneurs

Puteaux. 18 mai 2020

Bolloré Transport & Logistics, la société Next4 et IMT Mines Albi ont annoncé ce jour avoir signé un MOU dans l’optique de développer de nouvelles fonctionnalités de traçabilité des flux de marchandises basées sur l’étude des données issues de capteurs IoT.

Les trois partenaires s’engagent plus particulièrement à favoriser les synergies entre leurs différents domaines d’activités pour améliorer l’agilité et la résilience de la supply chain associées au transport de marchandises conteneurisées.

Next4, partenaire et fournisseur de Bolloré Transport & Logistics depuis 2018, a développé une solution innovante qui permet à ses clients commissionnaires de transport et compagnies maritimes de suivre les conteneurs partout dans le monde. En juillet 2019, Next4 a initié un laboratoire commun de recherche avec IMT Mines Albi afin de concevoir ensemble de nouvelles innovations basées sur l’analyse des données en temps réel issues de ses trackers, via l’intelligence artificielle.

Bolloré Logistics, marque de Bolloré Transport & Logistics, a lancé en 2019 Real Time Monitoring, une offre basée sur l’internet des objets et le traitement intelligent des données. Dotée d’un système de gestion proactive des alertes, cette nouvelle solution développée par le B. Lab1, assure un suivi des expéditions de bout en bout, en temps réel, tout en garantissant l’intégrité des marchandises transportées. 

Désireuse de proposer aux clients de Bolloré Logistics de nouvelles fonctionnalités d’optimisation et de prédiction, Bolloré Transport & Logistics a fait le choix de s’associer à ce laboratoire commun de recherche. L’entreprise prévoit notamment d’équiper des expéditions avec des « trackers Next4 » afin de pouvoir analyser ces données grâce aux modèles d’intelligence artificielle en cours de développement et ainsi proposer de nouveaux services à ses clients. Elle sera également la première à disposer des fonctionnalités développées à travers la plateforme de Next4, elle-même interfacée avec la plateforme de traçabilité Link de Bolloré Logistics.

[1] Reposant sur une méthodologie de « design thinking », le B. Lab a pour objectif d’accélérer la digitalisation de la supply chain en soutenant toutes les initiatives d’innovation, de l’idéation à la phase de commercialisation. Il s’appuie sur le réseau global B. Lab de Bolloré Transport & Logistics et sur un écosystème d’innovation mondial.

À propos de Bolloré Transport & Logistics

Bolloré Transport & Logistics est un acteur majeur de l’activité portuaire, un spécialiste du transport international terrestre et ferroviaire et un expert des solutions logistiques sur-mesure. Il emploie aujourd’hui 36 500 collaborateurs dans 109 pays dont 22 100 en Afrique où il opère également le premier réseau de logistique intégrée du continent.

www.bollore-transport-logistics.com

À propos de Bolloré Logistics

Bolloré Logistics, une marque du Bolloré Transport & Logistics, est un acteur global de la supply chain qui figure parmi les 10 premiers groupes mondiaux de transport et de logistique, avec un réseau intégré de 600 agences dans 109 pays.

www.bollore-logistics.com

À propos de Next4

L’envoi de marchandises par container maritime peut présenter certains risques (erreurs de destination, blocage en douane, perte ou vol de marchandise, chocs...) dont les conséquences sont un véritable coût pour les industriels exportateurs. NEXT4 leur propose une solution de suivi de containers en temps réel depuis leur départ des entrepôts jusqu’à leur arrivée sur les lieux de distribution. Grâce à la plateforme web de suivi en constante évolution et au matériel unique facilement installé dans le container, l’industriel bénéficie d'un contrôle optimal sur ses expéditions de marchandises et peut réagir rapidement en conséquence des informations qu’il reçoit.

http://www.next4.io

À propos d’IMT Mines Albi

IMT Mines Albi est une école de l’Institut Mines-Télécom (IMT). L’IMT est le 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France. Former des ingénieurs capables de dynamiser les entreprises, inventer de nouveaux produits et procédés grâce à des recherches de pointe, les développer avec des partenaires industriels, et contribuer ainsi à l’expansion économique de son territoire, telles sont les missions d’IMT Mines Albi.  

En symbiose avec son environnement IMT Mines Albi a choisi de se spécialiser sur des créneaux d’expertise, à la fois originaux et porteurs. Notamment, depuis plus de 10 ans, le Centre Génie Industriel (CGI) d’IMT Mines Albi déploie le potentiel de l’intelligence artificielle, pour analyser et interpréter des situations collaboratives complexes. Ce projet s’inscrit dans l’axe de recherche appliquée « Gestion et Organisation de la chaîne Logistique » qui vise à appréhender et gérer la complexité, l’instabilité et l’hyper connectivité des chaînes logistiques.

www.imt-mines-albi.fr 

Contacts presse :

Cindy Patan – Responsable Relations Médias – Bolloré Transport & Logistics
Tél +33 7 72 40 49 75 / cindy.patan(at)bollore.com

Adeline Durand – Responsable de communication Corporate – Bolloré Logistics 
Tél +33 1 46 96 17 21 / adeline.durand(at)bollore.com

Emilie Bona - Responsable marketing et communication digitale – Next4
Tél : +33 7 60 42 18 13 / emilie.bona(at)next4.io

Charline Suderie - Directrice de la communication, de l’information et de la diffusion - IMT Mines Albi  
Tél : +33 5 63 49 30 15 / charline.suderie(at)mines-albi.fr