Accueil Médias Communiqués de presse Congo Terminal franchit un seuil historique avec 1 million de conteneurs traités en 2021

Puteaux. 06 janvier 2022

Congo Terminal, filiale de Bolloré Ports, a dépassé le seuil du million de conteneurs manutentionnés en 2021 avec 1 003 734 EVP traités au cours de l’année. Cette nouvelle performance traduit les efforts réalisés par Bolloré Ports pour accroître le trafic de 200 000 EVP à 1 000 000 EVP conformément aux engagements prévus dans le cadre du plan de modernisation du Port de Pointe-Noire.

Depuis 2009, Bolloré Ports a investi plus de 400 millions d’euros pour moderniser le terminal à conteneur tant au niveau des infrastructures que des équipements. Ces investissements ont permis de prolonger les quais d’accostage G et D à 1 500 mètres linéaires et d’augmenter leur profondeur pour passer à 15 mètres. Ils ont également servi à renforcer ses équipements avec l’acquisition de 6 portiques de quais et de 18 portiques de parcs.

Au cours de cette dernière décennie, l’opérateur a également procédé à des travaux d’aménagement en construisant des aires de stockage couvrant une surface de plus de 32 hectares exploitables et une zone logistique multimodale de 4,5 ha connectée au réseau ferroviaire CFCO en plus d’un atelier technique dédié aux opérations de maintenances. Il s’est également doté du système d’exploitation « NAVIS 4 » pour la gestion et l’automatisation des opérations au sein du terminal.

Employeur favorisant le recrutement local, Congo Terminal compte actuellement plus de 900 talents congolais parmi ses effectifs et fait appel à plus de 1 500 travailleurs occasionnels. L’entreprise participe également au développement des compétences de ses collaborateurs et s’engage également à promouvoir la parité au sein de son organisation en particulier dans les métiers techniques tels que conducteurs de portiques de quai.

Séraphin Bhalat

Directeur du Port Autonome de Pointe-Noire

Ce résultat témoigne de la réussite du partenariat entre Congo Terminal et le Port autonome de Pointe-Noire. À présent que nous avons franchi ce seuil symbolique, notre ambition est de devenir un hub de transbordement pour favoriser l’essor de l’économie nationale et de la sous-région mais aussi un smart port soucieux de l’environnement.

Anthony Samzun

Directeur Général Congo Terminal

Au-delà du cadre fonctionnel, nous avons fait le choix d’étendre nos engagements pour englober toutes les parties prenantes par le biais d’une politique RSE ambitieuse. En témoigne la création du label Green Terminal par Bolloré Ports, une démarche validée par Bureau Veritas qui a pour ambition de soutenir le développement d’infrastructures portuaires plus respectueuses de l’environnement.

À propos de Congo Terminal

Congo Terminal, concession de Bolloré Ports, est l’opérateur du terminal à conteneurs de Pointe Noire. L’entreprise est engagée dans un partenariat public-privé qui lui permet de répondre aux exigences de ses clients armateurs, importateurs ou exportateurs. Grâce à ses différentes et importantes réductions tarifaires intervenues ces dernières années, Congo Terminal participe à l’amélioration du pouvoir d’achat et contribue activement à la lutte contre la vie chère. Certifiée ISO 9001/2015; ISPS (sûreté) et Pedestrian Free Yard (HSE), l’entreprise dispose d’équipements et de technologies de pointe et bénéficie de la forte expérience portuaire du réseau Bolloré Ports. Congo Terminal déploie des solutions de mobilité respectueuses de l’environnement à travers ses bus électriques destinés au transport du personnel à l’intérieur de ses installations. Congo Terminal emploie plus de 900 collaborateurs congolais et mène des actions solidaires en faveur de la jeunesse, de la protection de l’environnement et de l’apprentissage.

www.congo-terminal.net

À propos de Bolloré Ports

Bolloré Ports est un acteur global de l’activité portuaire opérant 21 concessions dans le monde dont 16 sur le continent africain. Premier opérateur d'infrastructures portuaires en Afrique, Bolloré Ports continue à se développer et à investir en Afrique mais aussi en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique. Son savoir-faire s’articule autour de trois principaux domaines d'expertise : la gestion de concessions portuaires, la manutention portuaire et la consignation maritime.

Contact presse :

Cindy Patan, Responsable Relations Médias - Bolloré Transport & Logistics