Accueil Médias Communiqués de presse Convention de concession révisée : Sitarail et les gouvernements de Côte d'ivoire et du Burkina Faso signent un accord

Convention de concession révisée : Sitarail et les gouvernements de Côte d'ivoire et du Burkina Faso signent un accord

Côte d'Ivoire - Burkina Faso. 18 juillet 2017

Mardi 18 juillet 2017, les gouvernements de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso et SITARAIL ont officiellement signé un accord, qui permet de lever les dernières conditions suspensives à l’entrée en vigueur de la convention de concession révisée pour la gestion et l’exploitation du réseau de chemin de fer reliant Abidjan à Kaya via Ouagadougou, signée le 29 Juillet 2016 à Yamoussoukro, lors du Traité d’Amitié et de Coopération entre les Etats de Côte d’ivoire et du Burkina Faso.

Bolloré Transport & Logistics - Sitarail

Les Hautes Autorités des deux pays renouvellent ainsi leur confiance dans la société SITARAIL, filiale de Bolloré Transport & Logistics, qui gère et opère ce réseau ferroviaire depuis 22 ans.

Dans une première phase, SITARAIL investira plus de 250 millions d’euros sur 4 ans, dédiés au renouvellement des infrastructures du réseau ainsi qu’à la modernisation et à l’agrandissement du parc de matériels roulants destiné au transport de personnes et de marchandises.

SITARAIL entreprendra la rénovation complète de 200 km de voies ferrées et de nombreuses gares du parcours afin de les moderniser, de fluidifier les échanges de biens et de personnes et de diminuer les délais de transit entre les deux pays.

L’impact du chemin de fer, outil d’intégration régional essentiel, au service des populations et des régions traversées, s’en trouvera considérablement renforcé, ce qui permettra d’intensifier le transport ferroviaire et d’absorber de nouveaux flux import/export.

Augmenter les capacités logistiques

L’accroissement de la performance du transport ferroviaire va augmenter les capacités logistiques du Port d'Abidjan.

Cet engagement de Bolloré Transport & Logistics dans l’avenir de SITARAIL s’inscrit dans sa stratégie d’investissement multimodal et d’intégration de la chaine logistique, qui part du terminal portuaire jusqu’au point de destination final en passant par le rail ou la route.

Grâce à sa parfaite connaissance de l’environnement et à sa volonté permanente d’entreprendre, Bolloré Transport & Logistics veut être moteur de la transformation logistique de l’Afrique et contribuer ainsi à développer durablement les villes et accélérer les flux régionaux au bénéfice des populations de la sous-région.

Contact presse :

SITARAIL :
+225 20 20 80 00

Bolloré Transport & Logistics :
+225 21 22 04 20