Lundi 6 avril, un Boeing B747-4 opéré par la compagnie Cargolux en provenance de Shanghai (Chine) a atterri à 13h30 à l’aéroport de Genève. À son bord, 92 tonnes de masques de protection et de matériel médical destinés aux établissements publics (hôpitaux, cliniques) ainsi qu’aux professionnels de santé de la Suisse romande.
Cette opération, réalisée pour le compte d’un groupement d’organisations réunissant la Chambre de Commerce Suisse-Chine (SCCC) ainsi que la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CGIG), s’est déroulée avec succès et dans les meilleurs délais. Au total, 12 800 colis de matériel médical contenant des masques, gants et visières de protection ainsi que des thermomètres ont été réceptionnés pour un volume total de 630 m3.
Pour mener à bien cette mission, les équipes de Bolloré Logistics en Chine et en Suisse ont travaillé en synergie assurant une gestion de bout en bout de la supply chain depuis le site de production jusqu’au point de livraison. À chaque étape, elles se sont coordonnées pour que s’enchaînent parfaitement l’ensemble des opérations logistiques réalisées (enlèvement des marchandises, conditionnement en palettes, chargement et déchargement, transports par camions…), avec contrôle des températures et prise en charge des formalités douanières.
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, Bolloré Logistics se mobilise pour continuer à servir ses clients et participer à la continuité du service public. Afin de répondre aux besoins d’urgence sanitaire, une cellule de crise a été créée visant à mettre en place pour chaque expédition un plan de transport alternatif alliant souplesse et rapidité d’exécution. Cette cellule est constituée autour d’experts de l’entreprise dans le secteur de la santé et s’appuie sur son réseau international couvrant 107 pays.