Accueil Médias Communiqués de presse Dakar Terminal obtient la labellisation Green Terminal

Dakar Terminal s'engage pour l'environnement et devient la 5ème concession portuaire à obtenir la labellisation Green Terminal

Puteaux. 25 janvier 2022

Dakar Terminal, filiale de Bolloré Ports et opérateur du terminal roulier El Hadji Malick SY, a obtenu le label Green Terminal suite à l’audit mené le 23 décembre 2021 par Bureau Veritas. Dakar Terminal est ainsi la cinquième concession portuaire à obtenir ce label en reconnaissance de ses engagements et des mesures prises pour atténuer l’impact de ses activités sur l’environnement.

Dakar Terminal, filiale de Bolloré Ports et opérateur du terminal roulier El Hadji Malick SY, a obtenu le label Green Terminal suite à l’audit mené le 23 décembre 2021 par Bureau Veritas. Dakar Terminal est ainsi la cinquième concession portuaire à obtenir ce label en reconnaissance de ses engagements et des mesures prises pour atténuer l’impact de ses activités sur l’environnement.

L’audit a été conduit par les experts de Bureau Veritas sur la base des huit piliers du processus de labellisation qui inclut notamment les processus de travail, la construction d’infrastructures conformes aux standards internationaux, l’acquisition d’équipements de manutention plus respectueux de l’environnement ou encore la gestion des déchets et la formation des collaborateurs aux bonnes pratiques liées aux enjeux environnementaux.

Depuis plusieurs années, Dakar Terminal travaille au quotidien sur plusieurs axes d’amélioration de sa performance environnementale en particulier l’optimisation de sa consommation de carburant des engins de manutention qui a diminué de 26 % depuis 2019 et la réduction de la congestion urbaine rendue possible par la dématérialisation des documents de transport ainsi que le transfert des véhicules importés vers le port sec de Diamniadio. L’opérateur s’est également entouré de prestataires qualifiés pour collecter, valoriser et recycler les déchets produits au sein du terminal. Grâce aux différentes initiatives mises en place, la part de valorisation de déchets dangereux et non – dangereux est ainsi passée de 4 % en 2019 à 64 % en 2020.

Le label Green Terminal a été lancé par Bolloré Ports en juin 2021 avec l’objectif de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de ses activités en s’appuyant sur une méthodologie validée par Bureau Veritas, l’un des principaux leaders mondiaux des essais, de l’inspection et de la certification, et couvrant l’ensemble des préoccupations environnementales.

Jérôme BESEME

Directeur général de Dakar Terminal

L’obtention du label Green Terminal, validée par Bureau Veritas, vient souligner les efforts qui ont été faits à plusieurs niveaux par nos équipes, notamment en ce qui concerne la gestion des déchets, la dématérialisation des documents ainsi que les actions de sensibilisation auprès de nos collaborateurs et sous-traitants. Notre challenge pour l’année 2022 sera de réduire davantage notre empreinte environnementale sur la base de notre scoring actuel et d’atteindre un niveau de performance encore plus élevé.

À propos de Dakar Terminal

Dakar Terminal Sénégal est l’opérateur du Terminal Roulier El Hadji Malick SY au Môle 2 du Port de Dakar. L’entreprise assure l’exploitation des opérations logistiques des navires RoRo, ConRo et Car- Carriers dans le port de Dakar. Dans le respect des règlements d'exploitation du Port Autonome de Dakar et des dispositions du Code ISPS, Dakar Terminal réalise les prestations de réception et de livraison de matériels roulants, conteneurs et marchandises conventionnelles à l'importation, en transbordement et à l'exportation. Dakar Terminal s'est doté d'équipements modernes et d'un personnel très expérimenté, pour être apte à garantir des prestations de services conformes aux attentes des clients et opérateurs. Dakar Terminal qui emploie 168 sénégalais contribue au développement de l’économie et soutient les populations locales à travers des actions solidaires et engagées.

 

A propos de Bolloré Ports

Bolloré Ports est un acteur global de l’activité portuaire opérant 21 concessions dans le monde dont 16 sur le continent africain. Premier opérateur d'infrastructures portuaires en Afrique, Bolloré Ports continue à se développer et à investir en Afrique mais aussi en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique. Son savoir-faire s’articule autour de trois principaux domaines d'expertise : la gestion de concessions portuaires, la manutention portuaire et la consignation maritime.

www.bollore-ports.com

Contacts presse :

Cindy Patan, Responsable Relations Médias – Bolloré Transport & Logistics
T +33 1 46 96 49 75 / +33 7 72 40 49 75 – cindy.patan(at)bollore.com

Sylvie Dia Sene – Responsable Communication
T +221 33 859 47 96 / +221 77 811 02 19 – sylvie.dia(at)bollore.com