Dakar Terminal signe un protocole d’accord avec les Entrepôts Maliens du Sénégal pour baisser les tarifs d’acconage des camions citernes neufs à destination du Mali

Puteaux. 26 octobre 2021

Dakar Terminal, opérateur du terminal roulier El Hadji Malick SY a signé le 14 octobre 2021 un protocole d’accord avec les Entrepôts Maliens du Sénégal (E.MA.SE). Dans ce cadre, Dakar Terminal s’est engagé à réduire le coût du passage portuaire pour tous les camions citernes neufs en transit par le Sénégal. Cette mesure exceptionnelle permettra de faciliter le processus de renouvellement du parc des véhicules commerciaux au Mali et de contribuer à renforcer la compétitivité du corridor Dakar-Bamako. Elle favorisera par ailleurs la mise en place de synergies positives pour mieux préserver l’environnement et lutter contre l’insécurité routière.

Le projet de protocole entre Dakar Terminal et les Entrepôts Maliens du Sénégal s’inscrit dans le cadre de la Politique nationale des Transports et Infrastructures de Transport et du Désenclavement (PNTITD) qui vise à étendre et améliorer la qualité du réseau des transports et à assurer des services de transports modernes et efficaces. Il participera en outre à harmoniser les normes et les procédures en vigueur pour les contrôles de véhicules lourds de transport de marchandises dans les États membres de l’UEMOA, au Ghana et en Guinée.

Pour Dakar Terminal, ce partenariat marque la volonté de l’entreprise de proposer une solution en ligne avec les objectifs du Ministère des Transports et des Infrastructures du Mali afin d’accélérer le développement du secteur et d’accompagner au mieux les acteurs économiques du pays. Il viendra également renforcer la compétitivité du corridor Dakar-Bamako entraînant ainsi une baisse des tarifs de transport et du coût de la vie au profit des populations locales.

Jérôme BESEME

Directeur général de Dakar Terminal

Dakar Terminal est un partenaire engagé qui s’inscrit dans la dynamique de modernisation et de transformation du secteur de transport dans la sous-région. Au-delà des efforts tarifaires, Dakar Terminal a instauré un partenariat avec les parties prenantes pour offrir aux usagers une qualité de service en parfaite adéquation avec leurs attentes.

Fousseynou Soumano

Directeur Général des Entrepôts Maliens au Sénégal

Cette initiative de Dakar Terminal répond à nos attentes et nous apprécions, à sa juste valeur, l’effort qui a été fait pour nous accompagner dans le processus de renouvellement du parc routier. Cette démarche représente une avancée significative et aura assurément un impact positif pour relancer l’attractivité du corridor Dakar-Bamako.

À propos de Dakar Terminal Sénégal

Dakar Terminal Sénégal est l’opérateur du Terminal Roulier El Hadji Malick SY au Môle 2 du Port de Dakar. L’entreprise assure l’exploitation des opérations logistiques des navires RoRo, ConRo et Car- Carriers dans le port de Dakar. Dans le respect des règlements d'exploitation du Port Autonome de Dakar et des dispositions du Code ISPS, Dakar Terminal réalise les prestations de réception et de livraison de matériels roulants, conteneurs et marchandises conventionnelles à l'importation, en transbordement et à l'exportation. Dakar Terminal s'est doté d'équipements modernes et d'un personnel très expérimenté, pour être apte à garantir des prestations de services conformes aux attentes des clients et opérateurs. Dakar Terminal qui emploie 168 sénégalais contribue au développement de l’économie et soutient les populations locales à travers des actions solidaires et engagées.

Sylvie Dia SENE – Responsable Communication
T +221 33 859 47 96