Accueil Médias Communiqués de presse Le Timor-Leste inaugure le nouveau port en eaux profondes de Tibar Bay, nouvelle porte d'entrée maritime de la zone Asie-Pacifique

Le Timor-Leste inaugure le nouveau port en eaux profondes de Tibar Bay, nouvelle porte d'entrée maritime de la zone Asie-Pacifique

Puteaux. 01 décembre 2022

Le Président de la République du Timor Leste, H.E Dr. José Ramos Horta a procédé le 30 novembre 2022, à l’inauguration officielle du Port en eaux profondes de Tibar Bay, en présence de M. Philippe Labonne, CEO de Bolloré Ports, du premier ministre du Timor Leste H.E General Taur Matan Ruak et des membres de la communauté portuaire de Dili et de la région Asie-Pacifique.

Premier partenariat public-privé du pays, ce nouveau port vise à améliorer la desserte logistique du Timor-Leste et répond à l’évolution actuelle du monde maritime et portuaire. Destiné à devenir un hub de transbordement régional, il renforcera l’attractivité du Timor-Leste au sein de la région Asie-Pacifique et permettra d’accélérer le développement économique du pays.

Réaliser grâce à un investissement de 490 millions de dollars, cette nouvelle plateforme située à 12 km de la capitale Dili a nécessité 4 ans de travaux. Elle comprend un quai de 630 m de long avec un tirant d’eau de 16 mètres et dispose d’engins de manutention de dernière génération notamment 2 portiques de parcs (STS) et 4 portiques de quai (e-RTG). Dès sa première phase d’exploitation, le port sera ainsi en mesure d’accueillir des navires de 7 500 EVP et traiter plus de 200 000 EVP par an.

 

Philippe Labonne

CEO de Bolloré Ports

Nous sommes heureux de l’aboutissement de ce grand projet, le plus important à ce jour au Timor-Leste. La confiance du gouvernement timorais nous honore et nous avons tout mis en œuvre pour y répondre. Présent depuis de longues années dans le pays, nous sommes fiers de cette nouvelle contribution au service de l’économie locale. Ensemble, nous développerons les activités du port de Tibar Bay avec l’ambition de le positionner comme une infrastructure de référence dans la région Asie-Pacifique.

La mise en service du port de Tibar Bay s’accompagne d’une stratégie de développement local à travers la création d’emplois suivie par la formation des collaborateurs ainsi que d’un plan d’actions visant à préserver la biodiversité environnante. Récemment certifiée EDGE (Excellence in Design for Greater Efficiencies), la nouvelle infrastructure devrait par ailleurs prochainement obtenir le label Green Terminal de Bolloré Ports après audit des experts de Bureau Veritas.

À propos de Timor Port

Premier partenariat public-privé dans le pays, Timor Port représente un coût total de 490 millions de dollars sur une durée de 30 ans. Le nouveau port se situe dans la Baie de Tibar, à 12km de la capitale Dili. Il est doté d’équipements de manutention et de systèmes d’exploitation parmi les plus modernes permettant de traiter plus de 7 500 EVP. Son ambition est de faciliter les échanges commerciaux du pays avec le reste du monde notamment la Chine, l’Australie du Nord et les pays de l’Asie. Il se positionne en outre comme un hub de transbordement et une porte d’entrée maritime en région AsiePacifique. Acteur engagé pour le développement des territoires, Timor Port a mis en œuvre des plans de recrutements et de formation à destination de la population timoraise pour accompagner la croissance du projet tout en contribuant au développement local.

Contacts presse :

Cindy Patan, Responsable Relations Médias – Bolloré Transport & Logistics
T +33 1 46 96 49 75 / +33 7 72 40 49 75 – cindy.patan@bollore.com

Patricia Ekey-Misse, Chargée communication – Timor Port
T +670 775 65 12 – patricia.ekey-misse@bollore.com