Accueil Médias Communiqués de presse MPS renforce ses capacités avec 15 nouveaux portiques

MPS renforce ses capacités avec 15 nouveaux portiques

Puteaux. 07 février 2022

Meridian Port Services (MPS) a signé mardi 18 janvier 2022 avec Shanghai Zhenhua Heavy Industries Company Limited (ZPMC) un accord commercial pour l’acquisition de 15 nouveaux portiques dont 3 portiques de quai (STS) et 12 portiques de parc (eRTG). Ce nouvel investissement de 53,31 millions de dollars USD permettra de renforcer les capacités du Terminal 3 du Port de Tema et souligne également l’engagement de MPS pour améliorer de façon constante ses services au profit de la communauté portuaire et du Ghana.

M.Samara

CEO de MPS

Le Terminal 3 de MPS dispose actuellement de 11 portiques de quai (STS), de 2 grues mobiles et de 29 portiques de parc (eRTG). L’augmentation des volumes nous amène à renforcer notre flotte de 15 portiques supplémentaires. Nous serons ainsi en mesure de traiter les plus grands porte-conteneurs du monde et de faire face à l’afflux potentiel des échanges commerciaux avec la création de la zone de libre-échange continental africaine (ZLECAf).

À la suite de la cérémonie qui s’est déroulée en ligne en présence de M. Mohamed Samara, CEO de MPS et de M. Liu Cheng Yun, Président de ZMPC, M. Hon. Kwaku Ofori Asiamah, le Ministre des Transports du Ghana ainsi que les dirigeants de l’autorité portuaire du Ghana (GPHA) ont fait part de leur enthousiasme quant à cette nouvelle acquisition. Monsieur le Ministre a en particulier insisté sur l’impact socio-économique positif qu’il représente et a encouragé MPS à poursuivre ses efforts pour doter le port de Tema de nouvelles infrastructures ainsi que d’équipements de dernière technologie.

Michael Luguje

Directeur général du GPHA

Le Directeur général du GPHA, M. Michael Luguje, s'est pour sa part réjoui de l’avancée du projet d’extension du Port de Tema et a tenu à féliciter MPS pour avoir achevé la construction du Terminal 3 et réceptionné les équipements associés avant la date prévue :

« L'investissement dans l'extention du port de Tema a jusqu'à présent donné des résultats positifs grâce à la qualité de service de MPS qui se situe parmi les meilleurs au niveau mondial. Nous poursuivrons notre collaboration pour maintenir ce résultat positif et suivre le développement du projet conformément au plan directeur. »

À propos de Bolloré Ports

Bolloré Ports est un acteur global de l’activité portuaire opérant 21 concessions dans le monde dont 16 sur le continent africain. Premier opérateur d'infrastructures portuaires en Afrique, Bolloré Ports continue à se développer et à investir en Afrique mais aussi en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Son savoir-faire s’articule autour de trois principaux domaines d'expertise : la gestion de concessions portuaires, la manutention portuaire et la consignation maritime.

Tel +33 (0)1 46 96 49 75 / +33 (0)7 72 40 49 75 – cindy.patan(at)bollore.com

Leonara Akpey - Responsable des Relations publiques - MPS