Accueil Médias Communiqués de presse Port d'Owendo : Inauguration du nouveau terminal polyvalent

Port d'Owendo : Inauguration du nouveau terminal polyvalent

Gabon. 16 octobre 2017

Ce samedi 14 octobre, le nouveau terminal polyvalent d’Owendo (New Owendo International Port) a été inauguré en présence de Monsieur Ali Bongo Ondimba, Président de la République du Gabon. Les sociétés Bolloré Transport & Logistics et Olam, sous l’égide de l’Etat, se sont associées pour assurer son développement et son exploitation.

Terminal Multipurpose Owendo - manutention conteneurs

L’Etat du Gabon, dans le cadre de son plan d’émergence, a lancé ces dernières années un ambitieux programme d’investissements permettant le développement des infrastructures dans la région de Libreville. Afin d’en accélérer la mise en œuvre, le recours au secteur privé à travers des partenariats public-privé a été privilégié.

Le Groupe Olam, déjà présent dans le secteur agricole avec ses plantations de palmiers à huile, s’est impliqué dans les infrastructures industrielles, logistiques et portuaires. Le développement de la zone économique spéciale de N’Kok et du port minéralier d’Owendo dynamisent ainsi l’industrie gabonaise et les exportations de matières premières du Gabon.

Bolloré Transport & Logistics, implanté au Gabon depuis plus de 70 ans, a pour sa part activement participé au développement économique et social de la région par sa présence dans les secteurs de la logistique, des terminaux portuaires et des médias.

Développement et exploitation du terminal polyvalent d’Owendo

Bolloré Transport & Logistics et Olam, à travers leurs filiales respectives STCG et GSEZ Ports, ont décidé de s’associer, sous l’impulsion de l’Etat gabonais, pour le développement et l’exploitation du terminal polyvalent d’Owendo. Ce dernier est destiné à accueillir le trafic des navires porte-conteneurs ainsi que les marchandises conventionnelles et de vrac.

STCG, déjà titulaire de la concession du terminal à conteneurs existant, est opérateur de l’activité conteneur sur le nouveau port, et GSEZ Ports assure le service de manutention des marchandises conventionnelles, de vrac solide et liquide.

L’investissement dans le nouveau port, d’environ 300 Millions USD, va accroitre la capacité du port d’Owendo, et ainsi répondre aux besoins de l’économie gabonaise pour les prochaines années.

La longueur de quai, le tirant d’eau et les équipements (deux portiques de quai et quatre portiques de parcs) portent ainsi le terminal à conteneurs d’Owendo au niveau des standards portuaires internationaux et lui permettent d’apporter un service compétitif aux armateurs, aux importateurs et aux exportateurs. Les navires allant jusqu’à 6 000 EVP sont ainsi traités dans les conditions de productivité requises pour des bateaux de cette taille.

Des engagements sur le long terme pour favoriser l’économie gabonaise

Les deux partenaires se sont de plus engagés à poursuivre une politique tarifaire compétitive visant à réduire l’impact du coût de passage portuaire sur le panier de la ménagère et à favoriser les flux industriels et semi-industriels indispensables à la croissance de l’économie gabonaise.

Enfin, les Groupes Olam et Bolloré Transport & Logistics entendent par ailleurs développer leur partenariat sur le continent en s’associant dans le domaine de la logistique des marchandises agricoles en Afrique de l’Ouest.

Shahan Sheikholeslami : Shahan(at)dgm-conseil.fr

Tél.: +33 1 40 70 11 89

Mob : +33 6 26 28 62 79

Infos, Contacts, Caractéristiques techniques, ...